Pierre Menta 2018 – Etape 1 : Arêches – Beaufort à l’honneur !

La première étape de la 33e Pierra Menta s’est déroulée sous un soleil radieux dans la montagne à nouveau parée de blanc après les récentes chutes de neige de la veille et dans des conditions assez douces. C’est pourquoi l’épreuve s’est tenue sur un parcours de repli essentiellement en forêt, sécurité oblige !

Au total, un dénivelé positif de 2400 mètres que les vainqueurs arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet ont parcouru à un train d’enfer en 2h 17mn 14s, alors que les pronostics de l’organisation avaient tablé sur 40 minutes de plus ! Les seconds, les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli, sont à seulement 17 secondes… Kilian Jornet et Jakob Herrmann (Espagne/Allemagne) sont troisièmes à 1mn 11s des vainqueurs : une fois n’est pas coutume, c’est Jakob (très fort en descente) qui a (un peu) attendu Kilian pour passer la ligne d’arrivée avec lui.

Chez les femmes, le duo franco-italien Axelle Mollaret/Katia Tomatis, tout le temps en tête, remporte une incontestable victoire en 2h 47mn 15s devançant Laetitia Roux (France) et Emelie Forsberg (Suède) de 5mn 40s ! Les Espagnoles Mireia Miro Varela et Marta Garcia Farres sont troisièmes. Axelle Mollaret et Katia Tomatis ont d’ores et déjà pris une forte option sur le podium final, mais gageons que Laetitia Roux et Emelie Forsberg n’ont pas dit leur dernier mot…

A noter qu’Arêches-Beaufort est en fête, avec trois « locaux » sur la plus haute marche du podium : William Bon Mardion, Xavier Gachet et Axelle Mollaret !

RESULTATS

CHEZ LES HOMMES
Classement étape 1 et général provisoire
1- W. Bon Mardion (FR) / X. Gachet (FR) – 2h17min14s
2- M. Boscacci (IT) / R. Antonioli (IT) – 2h17min31s
3- K. Jornet (ES) / H. Jakob (A) – 2h18min25s

CHEZ LES FEMMES
Classement étape 1 et général provisoire
1- A. Mollaret (FR) / K. Tomatis (IT)- 2h47min15s
2- E. Forsberg (SE) / L. Roux (FR) – 2h52min55s
3- M. Miro Varela (ES) / M. Garcia Farres (ES) – 3h01min39s

Intégralité des résultats sur www.pierramenta.com

Une première journée éprouvante

Cette 33e édition a commencé sous les meilleurs auspices, à 7h30 ce matin, avec un grand soleil bleu. A cause des conditions particulièrement délicates cette année (grosses chutes de neige, puis redoux et pluie ayant entrainé une grande instabilité du manteau neigeux), le parcours s’est déroulé en moyenne altitude avec plusieurs passages techniques en forêt, dans une belle couche de neige fraiche (40 cm au sommet de l’étape). Les concurrents ont commencé par une très longue montée (1150 m de dénivelé positif) que les meilleurs ont avalée en moins d’une heure pour atteindre le point culminant de l’étape, le Passage du Dard (2300 m). Le tracé les a ensuite menés à l’Epaule de la Légette et à la Pointe de la Grande Combe, proches du sommet des pistes du Planay, ce qui a permis aux spectateurs de venir les encourager. Les vaillants coureurs ont terminé par une longue descente semée d’embûches (tracé en forêt, neige très « trafollée »…) puis une remontée vers l’arrivée, petite mais douloureuse pour tous après tant d’efforts…Soit une sérieuse mise en jambes de 2400 mètres de dénivelé positif pour les 215 équipes (dont 18 duos féminins) engagées dans cette folle équipée !

Victoire des « locaux » chez les hommes !

La bataille a été très rude entre les trois équipes de tête : les Arêchois Bon Mardion et Gachet, les Italiens Boscacci et Antonioli et le duo Jornet/Herrmann (Espagne/Allemagne). Ils ont bouclé l’étape à un train d’enfer en un peu plus de 2 heures, et sont arrivés respectivement premiers, seconds et troisièmes, avec seulement 17 secondes d’avance pour les Français…ce qui promet une belle bataille pour les jours à venir ! Les Italiens Eydallin et Lenzi empochent la quatrième place, à près de 5 mn des vainqueurs. A noter la belle 15e place des Français François d’Haenne et Alexis Traub, malgré une fixation cassée par ce dernier lors de la dernière descente.

William Bon Mardion : « Nous étions au coude à coude jusqu’à la dernière descente, où nous avons réussi à creuser un peu l’écart ».

Michele Boscacci : « Les Français ont fait une très belle course et ont une petite longueur d’avance. Mais cette édition, je vais tout faire pour la remporter ! Car je n’ai encore jamais gagné la Pierra Menta, j’ai été 4 fois à la 3e place. »

Victoire absolue d’Axelle Mollaret et de Katia Tomatis.
Ce talentueux duo franco-italien a dominé la course de bout en bout et remporte l’étape en 2h 47mn 15s, devançant Laetitia Roux (France) et Emelie Forsberg (Suède) de 5 mn 40 s ! Les Espagnoles Mireia Miro Varela et Marta Garcia Farres sont troisièmes : un beau résultat pour Mireia, qui fut longtemps la coéquipière de Laetitia Roux (elles ont remporté la Pierra Menta ensemble en 2011, 2013 et 2015). Axelle et Katia courent pour la première fois ensemble sur cette course, mais avaient déjà formé un beau duo à la Mezzalama 2017, où elles avaient fini secondes…derrière Laetitia et Emelie !

Axelle Mollaret : « Nous étions très en forme toutes les deux aujourd’hui. Nous avons commencé à avoir des crampes dans les jambes lors de la dernière descente, mais nous avons réussi à conforter notre avance. Cependant, il va falloir rester vigilantes ! ».

Laetitia Roux : «Axelle et Katia ont creusé un bel écart, mais je suis très contente de notre course, même s’il faut que nous affinions sa gestion, Emelie et moi : après un début de saison difficile, j’ai enfin retrouvé de bonnes sensations aujourd’hui ».

L’étape du jour

Départ : 7h 30
Altitude la plus basse : 1 170m
Altitude la plus haute : 2 300m
Dénivelé positif : + 2 395m
2h17min14s pour la première équipe masculine
2h47mn15s pour la première équipe féminine
197 équipes hommes et mixtes au départ
18 équipes femmes au départ

Pierra Menta – étape 1 – photo : J. Chavy