publicité

Test tenue Patagonia Descensionist

NOTRE AVIS

Nous avons eu l’occasion de tester la nouvelle tenue Descensionist de Patagonia destinée avant tout à la descente mais étudier pour pouvoir monter avec avant. C’est la membrane 3 couches de Patagonia la plus respirante qui est utilisée pour pouvoir monter avec la veste. Sur le terrain, nous avons pu faire de long dénivelé positif avec la veste sans sentir de gêne. La matière un peu stretch et douce ajoute du confort à la respirabilité. On trouve également une jupe amovible bien pratique qui permet d’être enlever facilement pour les conditions printanière par exemple. Résultat, un gain de poids et une veste plus épurée, tout en gardant la possibilité de l’utiliser dans les grosses conditions de poudre.
Le reste de la veste est assez classique mais bien conçu avec 2 grandes poches latérales et une petite poche sur le bras.
A 627g sur la balance, cette veste n’est pas la plus légère mais offre un compromis entre la montée et la descente, typiquement pour ceux qui font à la fois de la rando et de la station.

Le pantalon est moins orienté descente car il ne possède pas de guêtre mais juste un serrage au niveau de la chaussure. Du coup le pantalon est très épuré et efficace dans les conditions printanière. En revanche dans la poudre, difficile de rester au sec, surtout dans des montées en couloir par exemple.
Il faut aussi noter que ces vêtements taillent assez grand comme souvent pour les marques nord américaines.

AVIS FABRICANT

Avant de penser à la descente, il faut commencer par grimper en ski de randonnée ! Nous avons donc conçu la Descensionist Jacket pour faire face aux caprices de la météo, quelle que soit la direction que vous preniez. Il s’agit de notre matière extérieure imperméable la plus respirante. Fabriquée dans une toile unie ultradouce de 50 deniers avec stretch mécanique, elle vous offre une totale liberté de mouvement toute la journée. L’apprêt déperlant durable (DWR) empêche la matière de se gorger d’humidité en cas de tempête de neige ou de grésil. La doublure douce, qui évacue la transpiration, glisse sur les autres couches de vêtements. La capuche adaptée au port d’un casque et réglable en deux points possède une visière laminée souple pour une visibilité optimale même en pleine tempête de neige. Le système de serrage à bloqueurs intégrés Cohaesive™ dans la capuche et au bas du vêtement permet un ajustement simple et précis. Les Slim Zips Vislon® enduits et déperlants réduisent le volume et le poids du vêtement, tout en résistant remarquablement aux intempéries. Lorsque le vent se lève, la jupe pare-neige entièrement réglable s’ajuste pour vous protéger de l’air froid et des flocons (avec boucle en toile solide pour raccorder la veste à n’importe quel pantalon de ski Patagonia®). Ce modèle possède deux poches avant doublées en mesh (facilement accessibles même lorsque vous portez un sac à dos). Il dispose également d’une poche sur la manche gauche au niveau du biceps, d’une poche intérieure fourre-tout en mesh pour ranger un masque et des gants, et d’une poche secrète intérieure (zippée pour plus de sécurité). Un réflecteur RECCO® est intégré pour les secours en avalanche.

CARACTÉRISTIQUES
Modèle hardshell triple épaisseur avec extensibilité exceptionnelle, respirabilité sans précédent et doublure en maille qui évacue efficacement la transpiration
Capuche fixe adaptée au port d’un casque et réglable en deux points, avec visière laminée pour une visibilité optimale par mauvais temps ; système de serrage à bloqueurs intégrés Cohaesive™ dans la capuche et le bas du vêtement pour un ajustement simple et rapide
Slim Zips enduits et déperlants pour limiter le volume et le poids ; zips Vislon® durables et simples d’utilisation sur la poche poitrine et l’ouverture frontale
Deux poches avant doublées en mesh, facilement accessibles même lorsque vous portez un sac à dos
Jupe pare-neige réglable qui assure une protection efficace et reste à plat quand vous ne vous en servez pas. Boucle en toile solide centrée à l’arrière pour raccorder la veste à votre pantalon de ski Patagonia®
Poche secrète intérieure
Réflecteur RECCO® intégré
627 g

NOTRE AVIS SUR LE SAC PATAGONIA DESCENSIONNIST

Patagonia a associé au pantalon et à la veste un sac dans le même esprit. C’est à dire conçu pour la descente mais efficace à la montée. Le sac est très bien conçu et pratique à la montée avec un litrage qui se prête aussi bien à la rando à la journée que sur 2 jours en refuge. Malgré ses 40L qui peuvent paraître important pour de la rando à la journée, le sac s’adapte bien. Même quand il est à moitié vide, on a l’impression d’avoir un sac de 30L ! Le rabat du haut du sac très flexible et bien fait y est pour beaucoup. Ce rabat se ferme facilement avec des gros gants grâce à une boucle en métal toute simple qui ne se bloque jamais avec la neige contrairement aux clips. En plus de l’ouverture du haut du sac via se rabat, on trouve également une ouverture latéral tout le long du sac assuré par un zip ultra pratique. On trouve également une poche sur le dessus du rabat. Enfin, une petite poche est positionnée sur la ceinture. Il est possible de porter les skis soit en diagonal soit en vertical sur le côté du sac. Attention pour les portes skis latéraux pas de protection contrairement au porte skis diagonal et le tissu s’abîme facilement avec les carres. Au final un sac simple, léger et ultra efficace pour accéder aux affaires même quand le sac est blindé. Seul bémol, un seul porte piolet limite pour la pente raide.
Poids : 947 g