Test Propulski

Nous avons testé le système propulski qui était en développement depuis plusieurs années et qui est commercialisé cette saison en version finale. L’idée est d’installer un ressort entre le ski et la chaussure pour renvoyer l’énergie produite par le poids du skieur à chaque pas.

MONTAGE ET INSTALLATION

Le système est assez facile à installer. Seul inconvénient, il faut percer le ski. Il suffit de positionner le Propulski pour qu’il soit en appuis devant le talon, marquer le ski, percer, visser la vis fournie et le tour est joué !
Le Propulski s’installe ensuite simplement en le glissant sous la tête de vis et en passant l’élastique autour de la butée arrière pour le maintenir en position.
Que ce soit pour le mettre ou l’enlever, cela prend seulement 5 secondes, un point important !

MONTÉE

Le système apporte clairement une aide à la montée. Nous avons trouvé que le Propulski révèle au mieux sa puissance dans les montées raides et dans l’axe de la pente. Typiquement les montées déjà tracées par des bourrins où la trace est trop raide, à tester en Amérique du Nord !
En revanche, sur les portions plates, le système est plutôt un handicap car il impose une hauteur minimum comme si l’on montait avec une demi cale. Sur des longues parties plates, le mieux est d’enlever le système pour le remettre plus tard pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’avoir une cale en permanence. Heureusement cette manipulation est très rapide et vous mettrez moins de temps que pour mettre des couteaux par exemple. Il faut aussi préciser qu’il n’est pas nécessaire de déchausser.

[sam_pro id= »2_3″ codes= »true »]

INFOS COMPLÉMENTAIRES

  • Le système pèse 180g la paire, ce qui n’est pas négligeable mais raisonnable comparé au gain apporté.
  • Prix : 79€
  • Plusieurs tailles de ressort sont disponibles selon votre pointure et votre fixation (certaines fixations sont plus hautes que d’autres).

Plus d’infos : http://propulski.com