L’ostéopathie et le ski de randonnée sont en plein essor ces dernières années en France. De plus en plus de gens pratiquent ce sport, tandis que « de nos jours » tout le monde à « son » ostéopathe. Étant Aspirant guide de haute montagne et Ostéopathe D.O. je me suis posé une question : qu’est ce que mon métier de soignant peut vraiment apporter dans la pratique du ski ? Puis je faire d’avantage que soigner une tendinite ou une entorse ? Suis je capable d’englober complètement la pratique sportive ? Nous allons donc voir en quoi l’ostéopathie a son rôle à jouer dans la prévention, la thérapeutique et la récupération, des pathologies liées à la pratique du ski de randonnée. On en profitera pour rabâcher le b.a.-ba classique de l’échauffement, l’hydratation et les étirements, car ils sont encore bien trop souvent oubliés ou mis de coté par les sportifs.
TÉLECHARGEZ LE N° POUR LIRE LA SUITE
Bonjour
Mon grain de sable outre mes genoux devient des douleurs aux articulations des épaules et de la contrainte de rotation subie par le mouvement des bras et bâtons associée à celle du sac à dos sur ce point de soutien du sac / épaule
Avez vous un exercice ou conseil en préparation physique ou en récupération pour atténuer ces douleurs
Merci bcp et bonne saison 2018
Bonjour #morel,
Merci pour l’intérêt porté à l’article. Il est difficile de répondre à cela, tant la symptomatologie peut avoir des cause diverses et variées.
Cependant tu soulève peut-être le problème du sac qui appui sur la clavicule et réduit l’espace sous claviculaire en créant de proche en proche un pseudo syndrome du défilé scalénique.
De façon empirique j’ai trouvé qu’en se musclant les épaules les douleurs s’atténuent (escalade, natation ..etc). Sinon, bien sur les étirements de la zone, en abduction, adduction, rotation interne et externe, flexion et extension de bras seront bénéfiques (à voir sur des tutos internet).
Si cela perdure il reste la solution de faire porté le sac par ton collègue ou son conjoint 😉
pour approfondir shamseybert@hotmail.com