ski rando fiz altai v2

Test chaussure Fischer Travers

Fischer Travers

Notre Test chaussure Fischer Travers

Nous avons testé la nouvelle chaussure light de Fischer. Avec un poids à peine supérieur à 2kg, la Travers mérite de s’y intéresser surtout que son prix reste raisonnable. Ce modèle est aussi décliné en version carbone : 1960g au lieu de 2160g. Nous avons testé la version “normale”

Chaussage / réglage montée

La chaussure s’enfile plutôt facilement grâce au gros débattement. Ensuite, elle est opérationnel rapidement grâce à sa conception ultra simple. Un seul crochet est à mettre en place avec un gros scratch et le tour est joué. Le maintien de la partie basse est assuré par un système Boa qu’il n’est pas nécessaire de serrer à la montée. A noter aussi une guêtre étanche scratchée sur le chausson qui ne gêne quasiment pas le chaussage.

Débattement / mode montée

Comme annoncé, le débattement est énorme, il est possible de courrir avec les chaussures ou de descendre des marches sans gêne. On a aussi trouvé la chaussure confortable et très tolérante aux différents pieds ce qui n’est pas toujours le cas des chaussures si légères. La guêtre étanche fait aussi bien le boulot. Bref, pas grand chose à redire pour la montée !

[sam_pro id= »2_3″ codes= »true »]

Changement de mode

C’est le gros point fort de cette chaussure. Il est possible de passer de la montée à la descente en un temps record. Il suffit simplement de fermer l’unique crochet, de basculer le levier arrière et de serrer le système Boa. Même avec des mouffles, la manip’ ne prend pas plus de 20s. C’est vraiment appréciable quand les conditions sont rudes par exemple !

Mode descente

Nous avons été un peu déçu par les performances en descente. Le flex est assez souple et ne permet pas de skier très vite, ou alors dans de la bonne neige sans surprise. Peut être que modèle carbone nuance un peu ce défaut.

Nous avons aussi trouvé que le scratch associé au crochet du haut ne peut pas être serré suffisamment pour les petits mollets. Une chaussure plutôt destinée aux skieurs tranquilles et aux terrains faciles.

ON A BIEN AIMÉ

  • poids
  • manipulation facile et rapide
  • débattement
  • étanchéité
  • confort

ON A MOINS AIMÉ

  • performance en descente

 

Fischer Travers face

Fischer Travers
Prix : 550 €
poids : 2160g

Fischer Travers carbon

Fischer Travers Carbon
Prix : 650 €
poids : 1960g

Avis fabricant Fischer Travers.

La nouvelle chaussure de ski de randonnée Fisher Travers (TRAnsalp VERSatile) offre à la fois un chaussant parfait avec une liberté de mouvement naturelle et une rigidité extrème en torsion. Les toutes dernières technologies garantissent l’efficacité à la montée et la performance et le plaisir à la descente. Le collier offre un un débattement important de plus de 80° qui favorise la montée. La semelle en carbon/aramid assure une rigidité maximum idéale pour garder le contrôle dans les descentes.

Avec l’adoption du système de serrage Boa® sur la longueur de l’empeigne, Fischer opère un virage à 180° dans la solution technique et l’esthétique de la chaussure avec un look rétro unique. Super légères – moins d’un kilo dans leur version carbone -, les Travers sont conçues pour être efficaces en montée sans compromettre la performance en descente. La liberté de mouvement et la rigidité de leur semelle sont complétées par une toute nouvelle languette associée au système Boa® M3. Cet ensemble garantit une ajustement parfait et personnalisé. Le système de serrage Boa® permet de fermer la coque extérieure de la chaussure, du coup de pied aux orteils. La combinaison du disque, du lacet en acier enduit de nylon et des guides pour lacets à poulies garantit une répartition uniforme du serrage sans points de pression. Le serrage précis, facile et continu grâce au micro-réglage du disque  » click- by-click  » qui tourne d’1 millimètre à chaque fois. Une fois réglée, la chaussure ne bouge plus.

Fermeture par vlecro et boucle sur la languette
Serrage Boa® par disque M3 sur le cou de pied

test_chaussure_fischer_travers

 

2 Comments

  1. Dan