Test sac airbag Reactor 40

Test ARVA Reactor 40

Les sacs airbag commencent sérieusement à s’alléger avec plusieurs modèles qui sortent cette saison autour des 2kg. Le sac airbag Reactor 40 de chez ARVA en fait parti. Nous l’avons testé en début de saison dans des conditions variées : d’abord sur un voyage au Caucase puis sur un raid à skis en Sierra Nevada. Voici notre retour.

SYSTEME AIRBAG

Le Reactor fonctionne avec une bouteille de gaz et un déclenchement mécanique  : pas besoin de remplacer la poignée après un déclenchement et possibilité de transporter l’intégralité du sac en bagage cabine en avion (sauf la bouteille). La bouteille est théoriquement transportable en soute mais, dans la pratique, il faut des fois batailler un peu pour que ça passe.

Grâce au système mécanique, il est possible de tester le déclenchement du Reactor sans la bouteille (et sans que l’airbag se gonfle). Une bonne chose pour s’entraîner et s’habituer à l’ergonomie de la poignée. Dans le cas d’un déclenchement sans bouteille il faut obligatoirement réarmer le système avec la petite clef inclus dans le sac. En revanche, si le déclenchement est réel, avec une bouteille, le piston se réarme tout seul. Une fois le système déclenché sans bouteille, il ne faut surtout pas le réarmer en vissant la bouteille car cela provoquerait le déclenchement.

Autre point positif, le ballon airbag est divisé en 2 parties avec double flux de remplissage, ce qui permet de palier à une éventuelle crevaison.

La double ouverture de la poche sécurité offre un accès très facile et très clair au système et permet de vérifier facilement que tout est en ordre.

La poignée est orientable et ajustable en hauteur pour s’adapter à chacun.

Enfin, il faut noter que le système est transférable aux autres sacs compatibles Reactor.

[foogallery id= »8790″]

 

POIDS

Nous avons pesé le Reactor :

  • 2,6kg tout compris (bouteille + système)
  • 0,31kg la bouteille carbone

Le gain de poids n’est vraiment pas négligeable comparé à un ABS Vario 40L qui affiche presque 3,5kg sur la balance. Ce sac permet une utilisation en rando sans trop se poser la question du surpoids.

VOLUME

Le volume annoncé de 40L est bien présent. Il est possible d’embarquer beaucoup de choses dans le Reactor 40L, ce qui en fait un sac assez polyvalent. Il est utilisable sur des sorties à la journée mais aussi sur un raid à skis (plutôt en refuge quand même). Nous l’avons essayé sur des sorties à la journée et sur un raid de 3 jours en refuge et le sac s’est bien adapté à ces 2 configurations. Sachant qu’en plus, il est possible d’accrocher beaucoup de matériel à l’extérieur du sac grâce aux nombreuses sangles.

[sam_pro id= »2_3″ codes= »true »]

ERGONOMIE

Malgré son faible poids, le Reactor reste confortable avec un portage agréable et une ventrale efficace. On regrettera quand même la boucle de la ventrale qui n’est pas très pratique à utiliser surtout avec des gros gants. Pourquoi ne pas utiliser un système de clips beaucoup plus simple ? Pour des raisons de sécurité : dans l’avalanche il est fréquent que le skieur perde le sac car la boucle plastique s’ouvre sous la contrainte et les bras en mouvement libèrent le sac. La boucle utilisée sur les airbags (inspiré des vieux baudriers) est quasi impossible à défaire par accident. Ce qui permet au sac de rester sur le dos du skieur dans l’avalanche et donc de fonctionner.

Le sac est ensuite assez simple avec un gros compartiment principal, une poche sécurité, une petite poche sur le dessus du sac et enfin une mini poche sur le côté.

Un rabat sur la partie haute permet d’accéder au compartiment principal mais l’ouverture n’est pas énorme et il est assez difficile d’y voir clair dans le sac.

Heureusement, il est possible d’accéder au compartiment principal par un zip dans la poche de sécurité. Ce dernier point est pratique sauf qu’il incite à ne pas utiliser la poche de sécurité pour la pelle et la sonde car cela gêne l’accès. En résumé, le sac est pratique si on ne mets pas la pelle et la sonde dans le compartiment sécurité et qu’on l’utilise pour d’autres affaires moins encombrantes.

[foogallery id= »8789″]

 

PORTAGE SKI / PIOLET / SNOWBOARD

Les options pour porter du matos sont assez nombreuses avec 2 sangles ajustables sur le bas du sac,  plus 2 autres sangles à clips en haut et en bas. Ces dernières sont rétractables dans un logement ce qui évite d’avoir 36 sangles qui pendent.

[foogallery id= »8788″]

ON A BIEN AIMÉ

  • poids
  • volume
  • confort
  • équipement général (portage, réglages, …)
  • possibilité de tester le déclenchement

ON A MOINS AIMÉ

  • boucle de la ventrale
  • l’accès à la poche principale

 

AVIS FRABIQUANT

Le R40 offre l’opportunité de s’équiper d’airbags pour des activités où jusque-là le poids et l’encombrement l’empêchaient. Avec des matériaux triés sur le volet pour allier légèreté et résistance et un volume conséquent permettant d’emporter tout le nécessaire pour une course sur plusieurs jours, le R40 est le sac de raid de la gamme Reactor.

  • Poignée orientable et réglable en hauteur
  • Sangle sous-cutale de sécurité
  • Ceinture anatomique avec porte matériel + poche
  • Accès haut Quick Access avec chapeau
  • Poche carte
  • Dos aéré Touring Back System
  • Système d’attaches multi-options avec système Twist Hook
  • Poche masque et effets personnels
  • Compatible système d’hydratation
VOLUME 40 L
POIDS 2.15 kg
TAILLE 3D fit technology adjustment
MATIÈRE Cordura 210 double ripstop
COULEUR Noir / Gris, Vert citron
PORTES ACCESSOIRES Skis / snowboard / piolet
CEINTURE Anatomical with pocket and gear loops
MATÉRIEL DE SÉCURITÉ Poche dédiée
COMPATIBLE SYSTÈME D HYDRATATION Oui
LES PLUS DU PRODUIT Option porte casque
POIGNÉE Directable and height-adjustable
POCKET(S) Google and valuables, Map
PRIX 629€