publicité

L’histoire des fixations à inserts


Découvrez l’histoire des fixations à inserts depuis les années 1900 ! La randonnée à ski peut se faire avec n’importe quels skis, mais pas avec n’importe quelle fixation ! Il faut, en effet, que celles-ci permettent de « marcher »  tout en laissant glisser les skis ; le talon doit se soulever (mais pas le ski) sans que la chaussure ne sorte de la fixation ; elle doit donc y être bien maintenue : autrefois par lanières ou câble et, plus récemment, par talonnière sur plaque ou poutre.

Qu’est-ce qu’une fixation à insert ?
C’est un système qui vise à assurer ce maintient par la semelle elle-même qui remplace ainsi les autres systèmes : ça permet un allègement important et une meilleure tenue latérale du pied.
C’est possible grâce à l’INSERTION dans cette semelle de systèmes métalliques (les inserts) permettant de faire la liaison caoutchouc / fixation.

DE QUAND ÇA DATE ?
Pour le pratiquant du 21ème siècle: INSERT = LOWTECH ; en effet, ce système, inventé dans les années 80, est actuellement le seul « rescapé » de sa catégorie.
En effet, on verra ci-après, que d’autres systèmes « à inserts » ont existé dans la 1ère moitié du 20ème siècle, puis d’autres, dans les années 80/90… [téléchargez le numéro pour lire la suite]