3,4kg 8m 163 cm 399
De plus en plus de marques arrivent chaque année sur le marché du splitboard, et cette concurrence commence à se faire ressentir au niveau des prix. Stone snowboard, nouvelle marque pyrénéenne, débarque dans l’industrie en proposant cette saison des splits au prix de 399euro.
Nous avons testé le modèle Lust durant notre trip en Turquie. Les conditions du test, si vous n’avez pas suivi notre voyage (session de rattrapage ici) étaient plutôt bien poudreuse, parfois une très légère croûte le matin sur les pans un peu exposés au soleil en journée mais rien de béton. La board était montée avec un kit voilé et des fixations SP slr split 2016, ce qui en fait quasiment le kit le moins cher du marché actuellement.
Alors que vaut cette board à bas prix?
A la montée, plutôt une bonne surprise ce n’est pas si lourd par rapport aux autres planches du marché. Avec un poids aux alentours de 3,4kg nu, la planche se situe légèrement en dessous de la moyenne. En mode ski le rocker aurait mérité d’être un peu plus prononcé afin de facilité le dé-jaugeage en neige profonde pendant la montée. A la descente ça tient la route, le rocker joue bien son rôle. La board flotte bien au-dessus de la peuf sans avoir à forcer sur la jambe arrière. La semelle est de bonne qualité, avec une glisse correcte et une bonne densité pour éviter de faire de profonde rayure au premier caillou rencontré. Et quand bien même en cas de petit accroc, la couleur de semelle est noire pour des réparations discrètes. Avec une taille de 163cm elle est plus alaise dans les grandes courbes que dans les sections étroites, même si après un temps d’adaptation elle ne s’en sort pas trop mal en slalom entre les sapins en forêt. Un peu rigide mais pas trop, elle aime la vitesse et possède un bon pop, il faut un peu de cuisses pour lui sortir un ollie mais rien d’excessif. Vu le type de neige rencontrée durant notre trip, difficile de se faire une idée de l’accroche sur neige dure, mais sur neige soufflée, un peu croûté au relief irrégulier pas de soucis elle tranche et lisse le terrain de façon efficace.
En résumé de bonne performances, autant à la montée que à la descente pour un prix défiant toute concurrence . Petit bémol quand même, la taille. La lust n’est disponible que en 163, c’est un peu grand. Elle mériterait d’être décliner en plusieurs tailles pour les hommes de gabarit moyen voir petit, et pourquoi pas à ce prix pour les filles aussi.
ILS ONT AIMÉ
– le prix |
ILS ONT MOINS AIMÉ
– taille |
PROFIL Une board pour les petits budgets qui reste très performante et polyvalente.