Test fixation splitboard Karakoram Prime

IMG_9214.JPG

Suite à des erreurs et des imprécisions dans le test de la Karakoram Prime (Numéro 22, décembre / janvier), nous avons re-testé complètement la fixation.

Voici le test mis à jour :

1. RAPIDITÉ MANIPULATION : La manipulation avec de gros gants n’est pas la plus aisée. Le levier vert n’est pas le plus pratique à ouvrir avec des gants pour la position montée, aucun problème par contre pour le refermer et passer en position descente. Possibilité de glace dans les rainures et il faut bien nettoyer la fixation pour pouvoir faire la manipulation sans souci. A noter que si la fixation est bien réglée, il est possible de faire la manipulation même s’il reste un peu de neige.

2. MODE MONTÉE : Aucun souci, la fixation est rigide et fiable. Il faut juste veiller à utiliser la fixation avec le levier vert abaissé lorsqu’on monte ce qui n’avait pas été fait lors du 1er test d’où le jeu et le test négatif.

3. MODE DESCENTE : Bonne rigidité et bonne précision. Grâce aux plaques qui se chevauchent, ce système offre une des meilleures liaisons planche/fix, cela ne bouge pas et la transmission des appuis est parfaite.

4. CALES DE MONTÉE : Les cales sont difficilement manipulable avec des batons. C’est faisable mais c’est plutôt difficile.

5. EFFICACITÉ COUTEAUX : Les couteaux sont super efficaces. La mise en place se fait bien en déchaussant mais plus difficilement « skis » aux pieds.

6. SOLIDITÉ : La fixation est solide, contrairement à ce qui est annoncé dans 1er test. La mauvaise utilisation du levier vert a entrainé du jeu dans la fixation . Seul bémol, le strap avant est fin et mériterait d’être plus gros autant pour la solidité que pour le confort.

7. MODE SKI : Très efficace, encore une fois, lors du 1er test le levier vers a mal été utilisé.

8. RÉGLAGE SPOILER : Le réglage du spoiler n’est pas des plus simple mais on ne le fait en général que jusqu’à trouver la bonne inclinaison. L’amplitude est importante et c’est bien. Le spoiler est confortable, souple en torsion et rigide dans l’axe. Le changement de position montée / descente est des plus pratique et rapide. (une rotation de 90° de la butée).

9. POIDS (modèle carbone) : 2,10kg (interface 716g + fixation 1380g)

10. PRIX : 720€