BDTV épisode 1 : One Sevent eight

LA TRAVERSÉE DU SYLARNA : Dressant ses arêtes rocheuses et neigeuses à la frontière de la Suède et de la Norvège, la traversée du SYLARNA est l’une des courses les plus emblématiques de Suède. Randonnée très prisée l’été, ce massif révèle, à la saison hivernale, un caractère plus austère. Soumis aux influences de la mer de Norvège, celui-ci est balayé par la brume et les vents violents et son relief se couvre de champignons de glace.
Mais ce jour-là, la météo sourit à Henrik Westling tandis qu’il gravit l’épaule du Templet, la première difficulté de la traversée. Stabilisé sur ses pointes avant, l’ancien skieur professionnel grimpe avec une confiance affirmée. À 42 ans, il a la corpulence mince et dense d’un pratiquant de trail running et ses 30 années d’expérience dans ces montagnes y sont pour beaucoup dans son allure régulière. Deux jours plus tôt, Mattias Skantz et lui sont devenus les premiers à avoir skié l’intégralité des sommets des comtés du Jämtland et du Härjedalen. Cent soixante-dix-huit au total, et un petit nombre réalisé par beau temps.
Du haut des arêtes du Sylarna, le paysage n’est que vastes étendues désertiques et inexploitées, un panorama qui confère encore plus de solennité à la première d’Henrik et Mattias. Ce coin de Suède centrale a des airs d’Alaska si l’on considère son échelle : ce qui semble être une petite marche exige souvent plusieurs heures de randonnée pédestre soutenue. Sans arbre pour nous fournir un repère visuel ou de routes pour garantir un accès, il est difficile d’imaginer l’ascension à vue des nombreux sommets, et de bien d’autres par-delà l’horizon.

Reportage complet sur le site de Black Diamond : http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/bdtv-episode-1.html

black diamond tv épisode 1