Les sports d’hiver sont de plus en plus sous le feu des critiques : destruction de sites naturels, insuffisance chronique de neige, pollution atmosphérique. Quid d’une pratique des sports de neige respectueuse de l’environnement ? Les présentateurs de X:enius Carolin Matzko et Gunnar Mergner se sont rendus à Safiental en Suisse. Dans cette commune a été installé le seul téléski solaire au monde, une initiative destinée à limiter les émissions de CO2.
A Safiental, les présentateurs testent les divers types de sports de glisse. Tandis que Carolin enchaîne les descentes sur les pistes traditionnelles, Gunnar entreprend une randonnée à ski vers le sommet. Avec l’aide de Katharina Conradin qui travaille pour Mountain Wilderness Schweiz, une organisation de protection des Alpes, X:enius examine si la randonnée à ski est véritablement plus respectueuse de la nature que le ski de piste.
Il ne suffit pas d’analyser la pollution atmosphérique et la consommation d’électricité, mais il convient aussi de tenir compte de la configuration et de l’entretien des pistes. Ainsi dans la station bavaroise de Garmisch-Partenkirchen, on observe que les pistes dévalées en hiver par les champions ne reverdissent pas en été, qu’elles sont sujettes aux glissements de terrain et que la biodiversité y est en berne.
Heureusement, des stations respectueuses de l’environnement apparaissent. Ainsi, sur le plateau de Mieminger au Tyrol, le téléski a été démonté en 2011. Et, surprise, même sans remontées mécaniques, les touristes affluent !
sans parler des nuisances encore plus ENORMES de l’héliski !
sympa et un peu angoissant …
encore une fois j’ai bien peur qu’on commence par faire trinquer et payer les randonneurs en lieu et place de la grosse industrie du ski industrie.
Combien de temps avant l’arrivée des itinéraires balisés et une cabane au départ pour prendre un forfait rando sous prétexte de nuisances envers la faune et la flore ?