(MATOS 2016) Salomon, Black Diamond, Dynastar,Volkl, Trab, Plum

SALOMON

Les skis Salomon MTN, à gauche le proto, à droite le 88 et le 95mm

Salomon débarque vraiment dans la rando à ski la saison prochaine avec une gamme complète : 3 skis, 2 chaussures, des peaux, 1 fixation et des vêtements… Sur le papier les skis sont intéressants avec des poids très corrects et des lignes de côtes pour tous les goûts : 88mm, 95mm et 115mm au patin. A tester. La fixation n’a rien de révolutionnaire mais à l’avantage d’être légère (autour des 500g la paire) et correspond à ce qui se fait chez Plum (modèle guide) ou Dynafit (modèle speed). Comme les skis, les chaussures sont intéressantes sur le papier avec un poids raisonnable et une bonne skiabilité annoncée, à tester aussi.

Le MTN 115 La fixation Salomon MTN La MTN Lab Flex 120

BLACK DIAMOND

La nouvelle gamme Black Diamond Link

Black D remplace le Current, le Revert and co par une gamme unique appelée Link. 3 skis composent la gamme Link, 90mm, 95mm et 105mm au patin. Bonne nouvelle, les poids sont inférieurs aux poids des skis qu’ils remplacent. De nouveaux sacs viennent également compléter la gamme la saison prochaine et il faut noter l’apparition d’un Avalung amovible, utilisable sur d’autres sacs. Petit lifting aussi du côté des peaux.

Nouveaux sacs Black Diamond et Avalung amovible La nouvelle peau BD

DYNASTAR

Le_nouveau_Mythic_97_Dynastar

Pas mal de nouveauté chez Dynastar avec une gamme Cham complètement revue. Fini les versions HM ou “normales”. On trouvera la saison prochaine une seule version par ski qui correspond aux versions “HM”. La construction a été revue ainsi qu’une partie du shape avec un poids identique aux versions HM précédentes. Les tailles aux patins ne changent pas non plus : 87mm, 97mm et 107mm. Mais grosse nouveauté, le modèle 97mm est décliné en version carbone appelée Mythic avec un poids inférieur.

La nouvelle gamme Cham La gamme Cham femme

VOLKL / DALBELLO

Les 2 Volkl VTA

2 nouveaux skis de rando voient le jour dans la lignée des BMT (Big Mountain Touring). Le VTA light avec 88mm au patin pour seulement 2kg la paire et le VTA , même côtes mais plus lourd (2,4kg). Côté chaussure, la Dalbello Krypton passe en mode rando avec la Lupo. Environ 4,1 kg la paire. Plutôt pour une utilisation depuis les stations donc !

Dalbello Lupo

SCARPA

Scarpa Freedom RS

Pas énormément de nouveautés mais une variante de la Freedom chez Scarpa, la Freedom RS. Au menu plus de rigidité et plus de performances à la descente grâce une matière différente pour la coque pour une poids supérieur de tout juste 100g. La F1 Evo revient après le rappel des modèles decette saison. Le système montée / descente automatique a été corrigé (système Tronic) mais aussi une version plus classique sans système Tronic voie le jour.

TRAB

Trab Maximo

2 nouveaux skis dans la gamme Trab. Le Maximo, léger mais pas trop (2,4kg la paire environ) et surtout avec un prix abordable. En plus léger, c’est le Mistico qui voit le jour pour compléter la gamme composée du Maestro et du Magico avec plus de largeur. On trouve aussi chez Trab la saison prochaine une fixation légère qui joue sur l’élasticité d’une pièce en métal pour chausser l’avant. Le poids ? Environ 250g la paire !

Trab Mistico Fixation Trab compèt'

PLUM

Le nouveau stop ski Plum (en développement)

2 nouveaux modèles chez Plum, un pour la course et un autre plus grand public. 99g par pied pour le nouveau modèle course et 490g pour l’autre modèle appelé Wepa. Plum a aussi amélioré le chaussage avant pour plus de facilité. Un nouveau stop ski est aussi en cours de développement mais il faudra certainement attendra la saison 16/17. En tous cas, il vaut avouer qu’il a plus de gueule que le premier !

La Wepa de Plum

A suivre, Dynafit, Fischer, Elan, Spark, ARVA…