Carnet de couloir saison 2 – épisode 1

C’est parti pour une 2ème saison de Carnet de Couloir de Cédric Pugin. Pour bien commencer la saison, direction le couloir de Pelas Verney dans les Ecrins :

Le récit de la sortie :

Même avec un début d’hiver capricieux, on peut trouver de la neige…

Ce début d’hiver est capricieux, nous ne sommes plus habitués à attendre la neige aussi tard dans la saison. Certains restent tranquillement à la maison en se disant que la neige finira bien par arriver… tandis que d’autres mettent des peaux de phoques sous leurs skis pour aller dégoter quelques km2 de neige fraîche, sans oublier de meurtrir les semelles des skis sur les cailloux à peine recouvert…

Alors voilà, pour réaliser une belle sortie, il y plusieurs paramètres qui entrent en compte… il faut pour commencer un minimum de neige, sinon on appelle cela de la randonnée pédestre… ensuite il faut de bonnes conditions météo, être informé sur les risques d’avalanches, connaître les conditions du moment, partir avec l’équipement et les skieurs adaptés !!

On est prêt, coup de fil à Tony un local pour les conditions, coup de fil à Brice pour savoir jusqu’où la route est ouverte,coup de fil à deux potes, on regarde le jour où la météo est la meilleure, et c’est parti pour 3h de route direction les Ecrins.
Après avoir passé une nuit à Vallouise, on se dirige vers le village d’altitude d’Ailefroide, d’où nous partons à pied sur le sentier qui mène au refuge du Sélé.
Au bout d’une heure et demie de marche on atteint le pied du couloir, la neige est dure et la pente se redresse,on en profite pour mettre les crampons, on bifurque sur la gauche pour remonter le Couloir Pelas Verney, l’itinéraire par lequel on va redescendre à ski.

Nous mettons environ 2h30 pour remonter les 850m de couloir raide, parfois dans de la neige dure et parfois dans une neige croutée et cassante. Le vent annoncé est bien présent, on prend des bourrasque de neige plein la tête pendant toute la montée.
La montée en terme de difficulté d’alpinisme est cotée comme Peu Difficile(PD), la cotation ski est évaluée à Assez Difficile (AD+).
La pente est de 45° dans les 650 premiers mètres et de redresse à 50° dans les 200 derniers mètres.
Là haut nous atteignons la Brèche Victor Chaud, où nous nous équipons tranquillement pour la descente.

Sur la partie haute on utilise une corde, car le passage est très étroit et les rochers affleurent, puis on enchaîne les virages en restant concentrés. La descente est sans surprise, pas de rappel, pas de passages en glace… on profite de faire des virages sautés avec comme toile de fond la face Sud du Pelvoux.

On franchit la rivière, on ski jusqu’à ce qu’il n’y est plus de neige, on remet les skis sur le sac et on rejoint le parking le sourire jusqu’aux oreilles… encore un beau moment en montagne…

Merci à Edouard et Boris pour avoir partagé cette belle journée. Rendez vous en janvier pour le prochain épisode !