ski rando Atomic

Test chaussure Salomon Quest Max BC 120

Test Salomon Quest Max BC 120

On retrouve enfin chez Salomon depuis cette saison une chaussure pourvue d’inserts lowtech : la Quest Max BC 120. Avec le savoir faire de Salomon en matière de chaussure de ski, nous avons voulu voir ce qu’avait dans le ventre ce nouveau modèle. Sur le papier les caractéristiques sont alléchantes avec un flex de 120, des semelles interchangeables, et un poids de seulement 3,6kg la paire.

Caractéristiques et données fabricants:

Solide et légère, la Quest Max BC associe un bas de coque en Pebax avec la technologie Hike & Ride et un chausson Full Thermo pour limiter le poids, sans pour autant rien sacrifier en termes de confort et de performances en descente.
– Construction: Portefeuille
– Matériaux: Collier: Polyoléfine / Bas de Coque: Pebax / Semelle caoutchouc / Soufflet imperméable
– Bouclerie: 3 Crochets magnésium
– Chausson: Chausson entièrement thermoformable construction ultralégère performances identiques à celles des chaussons alpins (Languette plastique)
– Twin Frame: La Rigidité Idéale là où il faut pour un meilleur contrôle et des sensations plus précises.
– Oversized Pivot 24mm: Diminue le jeu. Pour une précision exceptionnelle et une transmission directe. L’Oversized Pivot est la seule technologie à même de répondre aux exigences des skis larges. Plus de puissance, moins d’énergie.
– Hike & Ride / Gestion du maintien à l’arrière: La Technologie de Backbone en magnésium développée pour la X3 offre un excellent maintien à l’arrière, une transmission remarquable de la puissance et un flex progressif vers l’avant en descente.
– Gestion du flex avant: La coque interne spécifique (découpe en V) permet une large ouverture du collier pour la montée ou la marche. Associée à la partie interne du backbone en magnésium, elle contribue à un maintien à l’arrière efficace et à un flex progressif vers l’avant.
– Flex: 120
– Semelle interchangeable, disponible en semelle DIN (norme Alpine) ou avec insert lowtech et semelle contagrip
Poids (la paire) : 3600 grammes en 26,5
Prix :499€

Le chaussage:
Ce n’est pas le point fort de la Quest BC. La construction en portefeuille rend le chaussage assez physique. Il faut écarter fortement les 2 rabats de la coque pour rentrer le pieds. Mais avec cette technique, le pied rentre finalement assez facilement. Le déchaussage est par contre très facile et le chausson ne sort pas en même temps que le pied. Le serrage du chausson est aussi bien conçu avec un système de lacets rapides comme sur les chaussures de trail.

Le chausson et le serrage rapide

Système ski/marche, débattement, confort à la montée:
Le débattement n’est pas monstrueux mais suffisant pour oublier la chaussure sur des montées skis aux pieds. Par contre il est un peu plus limite si il faut porter les skis pendant des heures. Le passage du mode montée au mode descente est très simple même avec des gros gants. Par contre, dans le sens inverse le levier dépasse très peu et il faut souvent enlever les gants pour passer en position montée. Dommage. Nous avons trouvé la chaussure confortable mais bien sur cela dépend des pieds de chacun.

La Quest BC en position montée
Le système ski marche en mode montée
La Quest BC en position descente
Le système ski marche en mode descente

Le poids
La Quest BC est très légère pour le programme annoncé! 3600g en 26,5 et 4000g mesuré en 28,5. Rien à dire donc de ce côté là. Comparé aux produits concurrents, Salomon est dans la fourchette basse.

Le serrage
Le serrage est rapide grâce à l’énorme scratch et aux 3 boucles imposantes (notamment celle du haut). Le tout est facilement manipulable avec des gants. Par contre, nous avons été déçu par l’efficacité de serrage du scratch. Il ne remplace pas une vraie boucle (voir paragraphe « descente »).

Le gros scratch du haut de la chaussure

Semelle
Salomon a choisi une semelle Contagrip et non Vibram. Un choix qui ne porte pas préjudice à la chaussure surtout que les semelles sont interchangeables. Dans le cas où l’usure serait plus rapide, il suffit de changer les semelles. La Quest BC peut donc vous accompagner pendant de nombreuses saisons alors que sur les chaussures sans semelles interchangeables, il faut souvent les mettre à la poubelle au bout de 2 saisons si vous skiez beaucoup…

Les semelles interchangeables

A la descente
Les performances à la descente sont corrects vu le faible poids de la chaussure mais nous avons vite trouvé les limites de la Quest BC. Le flex de 120 annoncé nous paraît un peu exagéré. Sur les gros efforts, la coque se déforme facilement. Par ailleurs, le scratch qui maintient la partie la plus haute de la chaussure donne une impression de flou à la descente. Il assez difficile de bien verrouiller cette partie de la chaussure comparé à un crochet. C’est dommage car la chaussure monte suffisamment haut pour avoir quelque chose de sérieux en descente.

Conclusion
La Quest BC est bien adapté pour une utilisation rando où il n’y a pas besoin de pousser la chaussure dans ses retranchements à la descente. Elle trouve par contre vite ses limites pour une utilisation freerando sur des neiges trafollées et sur des terrains plus compliqués. Pour le reste, Salomon propose un produit bien abouti avec un poids très raisonnable et des caractéristiques intéressantes (semelles interchangeables, débattement correct…).