ski rando Majesty

Interview de Francis Dujardin, directeur de l’Espace ski de rando

espace ski rando

Francis Dujardin, directeur de l’espace Ski de rando en Chartreuse, fait le point sur ce nouveau concept après une saison d’existence à travers une petite interview:

Peux-tu nous rappeler le concept Espace ski-de-rando ?
espace ski rando 2Le ski de rando c’est parcourir la montagne enneigée de façon autonome, et de préférence responsable. Muni de célèbres peaux de phoques collées sous les skis à la montée, les skis et les chaussures se transforment en mode descente le moment venu. Cette activité passionnante combine effort d’endurance avec grands espaces naturels de la montagne hivernale. Le milieu montagnard s’avère difficile en cette saison, mêlant les risques de la neige, du froid, de la météo… Si l’appréhension de cet environnement rigoureux se transmet jusqu’ici entre montagnards ou entre proches initiés, il est plus difficile de débuter pour les autres. Le ski de rando s’avère dangereux sans les précautions d’usage, et il n’est pas simple de l’aborder. Pourtant, un nombre important de personnes souhaitent devenir pratiquants.
L’ambition du concept « Espace ski-de-rando » est en premier lieu d’initier au ski de randonnée, et de faire partager notre passion de cette activité. Nous sommes des skieurs de rando passionnés, et nous avons rassemblé autour de ce projet des marques de référence, en premier lieu la marque VERTICAL qui héberge le projet, et des organisations locales dynamiques, en premier lieu les accompagnateurs en montagne de Cartusiana, pour vous faire découvrir à la fois le ski de randonnée et la Chartreuse sous leurs meilleurs jours. En second lieu, l’ambition du projet est d’apporter plusieurs services aux rando-skieurs aguerris, par des outils d’entraînement comme l’ARVA-parc ou des parcours de repli les jours où les risques sont trop importants. Nous souhaitons être un lieu de partage du ski de rando entre tous les acteurs, et nous mettons en lien avec les pratiquants les informations des interlocuteurs territoriaux comme l’ONF, le Parc Naturel de Chartreuse, et d’autres organismes à venir.

Concrètement, l’Espace de ski de rando, c’est :
– un espace pédagogique sur la neige, le matériel, la sécurité, le respect de la nature
– des itinéraires très abordables pour l’initiation aux alentours du domaine skiable de Saint-Pierre-de-Chartreuse / Le Planolet afin de vous habituer au matériel et d’être sûr de pouvoir redescendre par les pistes de ski. Cela permet également de venir skier en famille chacun avec son activité, ou bien de poursuivre la journée en ski alpin avec un forfait au tarif raisonnable. (ces itinéraires sont présentés sous forme de topos, et la trace est quasi-permanente, réalisée par les pratiquants)
– du matériel en prêt pour votre première sortie (skis, kit sécurité, vêtements)
– un ARVA-parc pour vous entraîner à la recherche de victimes en avalanches,
– ainsi qu’une base d’accueil avec douches et vestiaires, et un programme d’animations pédagogiques et ludiques.

L’objectif du ski de randonnée n’est clairement pas de faire du ski alpin sur les pistes, nous en convenons complètement. Mais comme une auto-école pour apprendre à conduire, un mur d’escalade avant d’aller faire des grandes voies en montagne, nous pensons que notre Espace de ski-de-rando permet de débuter (en autonomie ou avec un ami) et de vous initier à la sécurité avant de découvrir le vrai ski de randonnée : en pleine montagne.

arva parc

D’où vient l’idée ce projet?
L’idée de partager cette passion du ski-de-rando avec le plus grand nombre est venue naturellement, tout autant que nous le faisons l’été en partageant notre passion du Trail au sein de la Station de Trail. Accompagné d’autres passionnés, ce projet d’Espace de ski-de-rando a pris forme, et nous sommes heureux de ce nouvel accueil en Chartreuse. Dans le ski de randonnée, il y a un « chainon manquant » pour aborder au niveau 00, cette pratique dans les meilleures conditions, et nous souhaitons que l’Espace ski de randonnée y prenne tout son sens.

Pourquoi en Chartreuse?
D’abords parce que nous sommes installés en Chartreuse, ensuite parce que ce massif de moyenne montagne bien enneigé, recèle de parcours de tous les niveaux et qu’il est facile accessible depuis de nombreuses grandes agglomérations, Lyon, Grenoble, Chambéry,…
Mais la question pertinente : pourquoi pas ailleurs ? et bien oui Pourquoi pas ?
Le coup d’envoi de la saison 2013/2014 sera donné le 21 décembre sur les espaces ski de rando suivant, en plus de Saint Pierre de Chartreuse:
– L’Alpe du Grand Serre
– Réallon
D’autres sites nous rejoindrons au cours de la saison.

Qui s’occupe de l’espace et quelles sont les tâches principales?
L’espace est géré par l’association station de Trail, avec son équipe, un président, Benoit laval, un directeur, Francis Dujardin, des animateurs, et les moniteurs du bureau montagne de Chartreuse, Cartusiana

Quelle a été la fréquentation de l’espace cet hiver?
600 visiteurs depuis le 20 décembre 2012, 1er jour d’ouverture . Ajoutons surtout des animations, et des sortie toutes remplies (initiation avec un guide, formation ARVA-sécurité, etc…)

Quels sont les retours des utilisateurs après cette première saison?
Beaucoup de satisfactions de la part des primo accédant, des gens qui ne seraient probablement pas venus à la discipline sans cela, de la part aussi des pratiquants plus aguerris avec un ARVA park pour s’entrainer, ou se perfectionner dans la recherche des victimes d’avalanches.

Vous mettez aussi du matériel en test à dispo, a-t-il été beaucoup utilisé?
12 pack de ski de randonnée avec les kits de sécurité, certains jours nous avons complétés avec les packs des loueurs de la station de St Pierre de Chartreuse, vu la forte fréquentation.
Un ARVA Parc et quelques autres services sont également proposés (salle de sport, restauration).

Ces services sont-ils beaucoup utilisés et comment?
L’ARVA park énormément, il sera encore amélioré en 2014, avec du matériel plus sophistiqué vu le succès reporté.
La restauration aussi
La salle de sport est l’équipement le moins utilisé, cet équipement a étét créé à la base pour la station de trail

Que devient l’espace ski de rando en été ?
Il est en sommeil, puisque sur le même site nous exploitons la station de Trail

Des évolutions à venir pour la saison prochaine ou de nouveaux espaces sont-il en projet?
La création d’un second itinéraire d’initiation, plus « sauvage », mais toujours sécurisé
Des sorties en montagne accompagnées avec un guide plus nombreuses
Les animations ABC du ski de rando essayés en 2013 elles ont été un franc succès, elles sont destinées aux novices, elles seront multipliés en 2014 et les contenus encore améliorés

One Response

  1. Thomas L