MERCREDI 1ER MAI: retour
C’est l’heure de rentrer. Départ 11h de Tokyo, arrivée à 23h30 à Toulouse avec 7h de décalage dans le nez. Un beau vol Tokyo / Londres avec vue sur le nord de la Russie glacé. Un trip génial qui se termine. Il aura fallu la joué fine au niveau de la météo et des conditions de neige mais au final du très bon ski, pas en quantité mais de qualité. Il aura aussi fallu s’adapter au mode de fonctionnement japonais, on ne voyage pas au Japon comme on voyage au Canada. Les routes, les hébergements, les rencontres, c’est du sport, du moins là où on était, et c’est ça qui est bon ! Voyage à suivre la saison prochaine dans le magazine avec article complet, photos, vidéo…
MARDI 30 AVRIL: une journée à Tokyo
Pour la dernière journée direction l’incontournable et démesurée ville de Tokyo. On est joueur, on l’a tenté en voiture et miracle, on ne s’est pas perdu et on n’a pas trop galéré. Faut dire que l’on avait bien préparé le truc avec plusieurs adresses pour garer la voiture. Ville hallucinante. Bien sûr on a pu voir qu’une toute petite partie de la ville avec un tour dans le quartier d’Asakusa et d’Akihabara. Le premier pour les beaux temples et le deuxième pour le côté hightec et manga…Ambiance assez démente! Bref Tokyo c’est à voir…
DIMANCHE & LUNDI 29 AVRIL: Fujiyama summit
On a délaissé la belle poudre de la côte nord-ouest pour deux jours de ski sur le Fuji. Superbe sortie au sommet le premier jour en passant par la face sud où la vue sur la mer est imprenable. Montée pendant plus de 1000m en crampons, ça calme! La neige était béton sur une bonne moitié de la descente, malgré tout on a réussi à skier quasiment du sommet moyennant 20 mètres en crampons au début. Ensuite très bonne neige sur la fin mais c’est surtout le deuxième jour que l’on a profité du ski. Direction la méga combe en face est du début de séjour. Sauf que cette fois elle était transfo sur plus de 1000m. Descente vraiment énorme dans une neige de printemps qui valait de la bonne poudre! Bref on a enfin réussi à skier le Fuji en bonne condition et c’était pas gagné…
SAMEDI 27 AVRIL: Retour en plein hiver!
La météo nous annonce grand beau et suite à la leçon de la veille, direction le volcan Yake Dake situé vers la côte nord-ouest du Japon. Sauf qu’à l’approche des montagnes, le temps n’est pas aussi beau que prévu! On continue quand même jusqu’au pied du volcan. Résultat des courses, plus de 40cm de poudre posée pendant la nuit et il neige encore! Impressionnant alors que rien n’était prévu. Du coup on se rabat dans les forêts du secteur pour une session poudre jusqu’aux dents. Des conditions dignes d’un mois de février mais les photos en diront plus long… Ce coin du Japon est vraiment dingue, qu’est ce que cela doit être en hiver?
VENDREDI 26 AVRIL: journée bataille
Au réveil temps pourri. On décide donc de changer d’objectif et d’aller voir les volcans plus à l’est. Mauvaise idée! Ces volcans sont complétement secs à cause de leur situation géographique. Les pertubations neigeuses se déchargent sur les premiers massifs de la côte nord-ouest du Japon et ensuite rien pour les autres. On finit la journée à Matsumoto dans un tout petit backpackers après avoir cherché où dormir pendant 1h!
JEUDI 25 AVRIL: bon ski et bonus local
Grosse et longue journée, tellement chargée que nous n’avons pas eu le temps de mettre à jour le suivi. Tout commence à 5h du matin, direction le Norikura. Après une magnifique montée sur ce stratovolcan où la vue est imprenable sur de nombreux massifs et autres volcans c’est parti pour la descente! Au programme 1400m de ski dans une super neige de printemps et sur des pentes magiques. Tout était enfin réuni pour cette journée: beau temps, bonne neige, belles pentes, paysages magnifiques. Pour ne rien gacher joli cratère au sommet! 14h, retour à la voiture et direction le prochain objectif. 3h de route et nous voilà au pied du Mont Ontake. On s’adresse à ce qui ressemble à une mairie pour trouver un logement et on se retrouve invités à manger chez l’habitant… génial pour terminer cette belle journée! Avec en prime une auberge top après avoir refusé l’invitation à dormir chez l’habitant vu notre état après cette grosse rando!
MERCREDI 24 AVRIL: direction le nord
On profite du mauvais temps pour changer de coin. Direction les volcans plus au nord de l’île d’Onshu. Nous avons mis pas moins de 4h pour faire 200km…Entre les japonnais qui roulent à 40km/h, les feux, les routes étroites, il faut être patient! Arrivés à Norikura grosse pluie mais les quantités de neige en place dès 1600m sont assez impressionnantes comparé au Fuji. Vivement le beau temps! En attendant on est dans une auberge déserte, glauque et sans chauffage mais on passe du bon temps en refaisant le monde dans les duvets.
MARDI 23 AVRIL: on remet ça…
Après une bonne nuit de sommeil, on remet ça, direction le Fuji et sa route infernale. Cette fois la route est ouverte dès 6h mais pas sur les 10 derniers kilomètres. Après 2 longues heures d’attente la route finie par ouvrir jusqu’au bout et nous permet d’attaquer la bête depuis 2300m. Montée magnifique mais à 300m du sommet la neige devient vraiment trop béton pour espérer redescendre à ski. On décide donc de plutôt profiter de la descente avant que ça regel et de revenir une autre fois pour le sommet. Bonne pioche apparemment avec une neige de printemps terrible sur la partie basse. Nous sommes descendus par l’immense combe versant est. 1500m de dénivelé sans aucun replat et avec une pente assez soutenue. Hallucinant comme run!
LUNDI 22 AVRIL: 1er contact avec le Fuji
Grand beau temps ce lundi et nous découvrons au réveil l’imposant mont Fuji. Vraiment magnifique! On décolle tôt de l’auberge pour en profiter mais hélas l’ouverture de la route d’accès est repoussé à 10h. On en profite alors pour faire de beaux clichés depuis la plaine. On remonte ensuite mais la route n’est finalement pas ouverte jusqu’au bout ce qui nous oblige à skier par le versant ouest, le moins bien enneigé, avec un départ assez bas. Bref belle ambiance mais peu mieux faire pour le ski…Normalement la route ouvre demain jusqu’au bout mais la météo est moyenne, à suivre! En tous les japonais ne rigole pas avec l’ouverture des routes et pas questions de gruger comme en France. Et bien sur difficile d’obtenir les infos puisqu’ils ne parlent pas un mot d’anglais.
VENDREDI au DIMANCHE 21 AVRIL 2013: Arrivée à Tokyo
C’est parti pour un trip au Japon que nous vous proposons de suivre en direct sur skirandomag.com. Après un voyage sans encombre, nous voilà à Tokyo au volant d’une voiture de loc’. On savait qu’il fallait s’accrocher pour conduire là bas et nous n’avons pas été déçus! Malgré le GPS anglo-japonais (mais plus japonnais que anglais), nous avons réussi à nous perdre pendant plus d’1h dans Tokyo! On a même réussi à payer 3 fois le même péage pour rien, soit 27€ pour 10km…Bref nous ne sommes pas mécontents d’être arrivés à notre auberge au pied du Mont Fuji! Le lendemain gros mauvais temps, ça tombe bien, on en profite pour bien se reposer et repérer les lieux. La suite très bientôt!!
Hé bé moi même à Tokyo aujourd’hui dimanche 21, je confirme qu’il y a eu pluie !
Ici aussi le Canigou est enneigé! Ambiance et beau spectacle au Mondial du vent avec la famille Garat . Les images du Fuji sont superbes. Bonne continuation!
Pour le GPS en japonais rentrer un numero de telephone de l’endroit ou vous voulez aller (OT, auberge de jeunesse, resto), pour nous ca marchait plutot bien on a pas fait trop de detours.
Bon courage avec les essuis glace et les cligno 😉 et bon sejour !
Mercredi 24 > tout n’est pas perdu, y’a au moins le wifi !
Sandrine> merci! C’est ce qu’on fait mais des fois on se retrouve à la piscine au lieu de l’hotel!!
25/04 J’ai craqué pour la Geisha de droite. Elle a l’air bien chaude avec son sourire coquin…