publicité

(Test) Chaussure Scarpa Maestrale RS

scarpa-maestrale-rs-alpine-touring-ski-boots-2013-white-black-yellow-side.jpg

Scarpa sort cette saison une nouvelle version nommée RS de sa chaussure Maestrale. Plus rigide et presque aussi légère, la Maestrale RS intègre un nouveau plastique et une languette plus rigide. Avec ce nouveau modèle, Scarpa propose une des chaussures les plus légères du marché dans la gamme freeride / rando. Nous étions donc impatients de tester la Maestrale RS

Caractéristiques et données fabricants:

La toute nouvelle chaussure de ski de randonnée MAESTRALE RS de Scarpa reprend les caractéristiques de la célèbre Scarpa Maestrale combinées à la technologie Axial Alpine qui permet d’allier le confort à la performance tout en légèreté. Cette chaussure MAESTARLE RS vous offrira des performances sans compromis pour une utilisation en ski de ranodnnée ou freerando. La coque et le collier intégrent un plastique innovant qui procure plus de rigidité associé à une languette également plus rigide, ce qui permet donc d’améliorer la précision et les performances à la descente. Cela combiné aux boucles Zeus, vous assure une meilleure réactivité, plus intuitive, un meilleur controle mais également plus d’efficacité sur des terrains raides, sur neige fraiche, mais aussi sur piste. Cette chaussure MAESTRALE RS de Scarpa est compatible avec tous types de fixations, et vous permet de skier en parfaite harmonie avec tous types de ski freeride.

– Système ski-marche Mirage RS : Ce mécanisme intégrant une nouvelle barre en acier vous garantit une grande stabilité en descente en réduisant au minimum le jeu. Ce système permet aussi un réglage parfait du canting car la barre suit l’inclinaison du collier tout en garantissant un excellent blocage de la coque.
– Strap Velcro RS : Placé plus haut sur la partie frontale, il vous garantit une meilleure sensibilité à la pression du tibia sur la chaussure en descente.
– Languette Monoinjected Tongue : La languette monoinjectée permet une transition, meilleure et progressive, de la force en phase de descente.
– Boucles Zeus : Avec un design attractif et des dimensions améliorées, ces boucles facilitent l’utilisation en toutes conditions. La boucle au niveau du collier permet une meilleure distribution de la pression de fermeture au niveau du tibia et augmente la précision lors de la descente.
– Système Quick Step In Insert : Ce système intégrant aussi le Fitting Indicator System permet d’indiquer où chausser la fixation, de façon précise et rapide, même en neige profonde. Grâce au système Quick Step In Insert, le positionnement de la chaussure est facilité, rapide et sûr. La rainure latérale permettent une insertion automatique.
Poids (la paire) : 3140 grammes
Chausson : Pro Flex RS thermoformable
Coque / Collier : Selected Polyamide
Languette : Pebax®
Boucles : 4 + Velcro Strap RS
Inclinaison avant : 16° – 20°
Semelle : Cayman Scarpa Vibram
Compatibilité fixation : TLT, Alpine Touring, Freeride

Le chaussage:
La Maestrale RS s’enfile très facilement grâce à la languette qui pivote entièrement latéralement. Il faut juste penser à débrayer complément l’arrière de la chaussure pour y parvenir. Les boucles Zeus s’attachent aussi très aisément grâce à leurs largeurs et à leurs formes faciles à manipuler même avec des gros gants. Seul bémol, le collier cranté central moins évident à manipuler et à régler.

IMG_6801.jpg
La languette débrayable
IMG_6809.jpg

IMG_6805.jpg

Système ski/marche, débattement, confort à la montée:
Le débattement est assez impressionnant pour ce type de chaussure et offre une vraie souplesse à la montée. Sur les parties où il faut porter les skis, on n’a pas l’impression d’avoir une chaussure rigide aux pieds! Le système ski/marche se manipule facilement même avec des moufles grâce au crochet en plastique assez imposant. C’est un chausson Intuition qui est utilisé. Il est confortable et bien conçu avec une languette amovible et une poignée pour bien positionner la languette dans la chaussure. Il faut aussi signaler l’effort fait sur les inserts avec le Fitting Indicator System qui permet d’indiquer où chausser la fixation ainsi que la rainure latérale qui permet une insertion plus facile.

IMG_6802.jpg
Le système ski marche
IMG_6800.jpg
Le chausson Intuition
IMG_6806.jpg
Les inserts avec le Fitting Indicator System

Le poids
La Maestrale est une des chaussures les plus légère sur le marché dans la gamme freeride / rando. Avec 3140g c’est presque sans concession pour la montée tout en gardant des performances correctes à la descente.

Le serrage
Le serrage est efficace grâce aux boucles micrométriques très bien conçues. Seul le collier cranté central est plus compliqué à serrer et à régler. Le très gros scratch en haut de la chaussure est également de bonne facture et donne une très bonne impression de tenue à la descente.

IMG_6808.jpg

IMG_6804.jpg

Semelle
L’utilisation d’une semelle en Vibram qui a fait ses preuves depuis des années est un très bon choix. Aucune surprise de ce côté là donc…

IMG_6807.jpg

A la descente
Les performances à la descente sont très corrects comparées au poids de la chaussure. La rigidité est au rendez vous ainsi qu’une bonne tenue du pied. A noter aussi: la languette arrière est réglable en hauteur. La Maestrale convient donc pour un large panel de terrains et de skieurs mais reste quand même un poil en dessous des chaussures alpines ou d’autres chaussures freerando bien plus lourdes. Mais avec 3140g la paire, il faut avouer que Scarpa fait bouger les choses…

Conclusion
La Maestrale RS ravira les skieurs qui ne font pas de concession sur le poids et qui exigent de bonnes performances à la descente. Le débattement exceptionnel, le poids et la finition de la chaussure sont autant de points appréciables pendant les longues heures de montée. Tout cela en conservant des performances correctes à la descente sans commune mesure avec des chaussures de rando classique, même si la skiabilité reste inférieure aux chaussures freerando bien plus lourdes ou alpines.

2 Comments