publicité

Championnats du monde de ski alpinisme dans les Ecrins

CHAMPIONNATS DU MONDE DE SKI ALPINISMEAprès l’Espagne, la Suisse, Andorre, l’Italie et la Norvège, c’est au tour de la France d’accueillir l’édition 2013 des Championnats du monde de ski alpinisme, organisés par la Fédération Française de Montagne et d’Escalade et le Team Ecrins Hautes-Alpes. Pas moins de 200 athlètes, représentant entre 25 et 30 nations, se réuniront sur le site magnifique du Pays des Ecrins, pour 7 jours de compétition du 9 au 15 février 2013.

5 épreuves à couper le souffle En plein essor, le ski alpinisme est peu à peu entré dans le monde de la compétition et les Championnats du monde ont fait leurs débuts en 2002 à Serre-Chevalier. Les Championnats du Monde comptent désormais 5 épreuves: une course en individuel, une course par équipe supérieure à 1800 mètres, la redoutable Vertical Race de 745 à 1000 mètres, le Relais de 150 à 180 mètres, et le Sprint. Technicité, rapidité et esprit d’équipe sont de rigueur chez ces coureurs du froid !

Le Pays des Ecrins, terre du ski de randonnée Situé dans les Hautes-Alpes à la frontière italienne, le Pays des Ecrins est un territoire de haute montagne, connu également pour ses vallées classées et son Parc National depuis 1973, qui en fait un espace préservé et protégé. Avec des sommets à plus de 3000m, dont la Barre des Ecrins (4102m), l’Ailefroide (3953m) ou le Pelvoux (3946m), le Pays des Ecrins est reconnu internationalement pour sa pratique du ski alpinisme. Les sites de Puy Saint Vincent et de Vallouise-Pelvoux, station hôte des ces Championnats du Monde, ont d’ailleurs reçu le label « Homologated Race » par la Fédération Internationale de Ski Alpinisme.

Zoom sur… Une championne emblématique du Pays des Ecrins : Laetitia Roux A 27 ans, originaire de Gap et membre du Team Ecrins Hautes-Alpes de ski-alpinisme, la française Laëtitia Roux compte bien mener la cadence sur ses terres. Cette spécialiste des descentes et des manipulations (accrocher et enlever ses peaux, ses skis, ses crampons, etc), flirte avec les podiums des compétitions nationales et internationales de ski alpinisme depuis plusieurs saisons : quintuple championne du monde, triple vainqueur du classement général de la coupe du monde, quadruple championne d’Europe, 2 fois vainqueur de la célèbre Pierra Menta,… Sa devise : « à cœur vaillant rien d’impossible ! »

Quelques chiffres: – 200 athlètes
– 25 à 30 nations représentées
– 5 épreuves officielles
– 12 podiums
– 70 000 € de lots et primes
– 250 bénévoles
– le canton du Pays des Ecrins

Programme du 9 au 15 février 2013:
Samedi 9 février : reconnaissance des parcours, cérémonie d’ouverture
Dimanche 10 février : course PAR EQUIPE
Lundi 11 février : SPRINT
Mardi 12 février : INDIVIDUEL JEUNES
Mercredi 13 février : INDIVIDUEL SENIORS
Jeudi 14 février : VERTICAL RACE
Vendredi 15 février : RELAIS SENIORS et JEUNES, cérémonie de clôture