Depuis quelques années maintenant, les fabricants de peaux de phoques sortent de nouveaux produits avec notamment des innovations au niveau des colles utilisées. Nous avons testé les CT40 de Colltex qui utilisent une colle organique sensée être efficace entre -50° et +50°.
DONNÉES FABRICANTS:
Peaux autocollantes ct40 extrême, spécial « Grand Froid ». Utilisable jusqu’à – 50°C
Matière : 100% mohair.
Couleur : bleu acier.
Longueur : 200 cms – A découper suivant la longueur des spatules.
La colle adhère parfaitement aux températures comprises entre – 50°C et + 50°C. En cas de salissure, la surface adhésive peut être nettoyée à l’eau avec une brosse.
Les peaux peuvent être coupées sur mesure. Elles sont aussi disponibles sous forme de set à découper.
Colltex recommande de ne pas recoller les peaux sur elles même mais d’utiliser un film réutilisable.
CONDITIONS DU TEST:
– un voyage de 10 jours en Grèce. Sorties à la journée avec parfois 2-3 manipulations de peaux par jour. Température entre -10 et +10 selon les jours
– plusieurs jours de ski dans les Pyrénées
– matériel utilisé: skis Ame 1m78 / 92mm au patin
NOTRE AVIS:
La matière 100% Mohair et le set à découper étant sans surprise et commun aux autres peaux, nous allons surtout nous intéresser à la colle CT40. Lors de la première prise en main, il est surprenant de voir que la colle n’adhère pas à la peau des mains. Un très bon point pour les manipulations. On se demande alors comment cela peut tenir sur les skis. Pourtant, une fois posées, les peaux tiennent parfaitement quelque soit la température. Colltex tient donc ses promesses avec cette peau qui n’adhère que quand elle est sous pression. Il est encore plus surprenant de voir que les peaux s’enlèvent très facilement comme si la colle n’adhérait pas. Fini l’arrachage d’ongle pour décoller le bout de la peau! Seul bémol, il faut faire attention de ne pas mettre de la neige ou de l’eau sur la colle car le collage devient beaucoup plus décilat. Par contre la colle se nettoie et se sèche très rapidement comparé aux colles normales. Si par exemple la colle a prit la neige, quelques minutes dans le manteau suffisent à lui rendre ses propriétés. Bref un bon produit pour les conditions difficiles du moment que l’on fait attention à la neige pendant les manip’.
Après 3 hivers d’utilisation de Colltex CT40 (2 paires, une avec tendeur, l’autre sans) je confirme ce qui est dit dans ce test : sentiment un peu stressant au début du genre « mais ça ne collera jamais ! » car effectivement on a l’impression qu’il n’y a pas de colle sur la peau.
Mais à côté de ça, je n’ai jamais eu -pour l’instant- de peaux qui se décollent même avec plusieurs manip dans la même journée par temps très froid (Bulgarie cet hiver !) ou très chaud.
Pas besoin de gratter la colle avant de descendre car il ne reste quasiment rien sous le ski, qu’il soit farté ou non.
Par contre, il faut faire très attention de ne pas recoller les peaux l’une sur l’autre car dans ce cas il paraît que c’est fichu !
Seul point négatif, leur prix mais bon c’est le prix de la tranquilité.