ski rando odyssee

Outdoor Academy of Scandinavia (1/2) – quoi ? où ?

Il y a quelques semaines, nous recevions un mail d’invitation pour participer à l’OAS (Outdoor Academy of Scandinavia. En quelques jours, je me retrouve donc inscrit pour participer à ce rassemblement promotionnel.

Pour vous expliquer un peu le truc, on nous invite à aller faire du ski de rando dans les Alpes du Sunnmøre, la région des Fjords à côté de la capitale des Fjords: Ålesund. Difficile de résister n’est ce pas. Par la même occasion, il y a un concept de promotion de la région et des marques scandinaves.
Autant vous le dire d’entrée, pour la promotion de la région, c’est gagné avec moi: j’y reviendrai. Je vais essayer de vous donner envie mais ça va être difficile car nous avons eu 5 jours vraiment pas beau, avec beaucoup de pluie. Du coup je n’ai pas beaucoup d’images pour m’aider.
Pour la promotion des marques, ils ont aussi réussi leur coup avec moi car j’ai découvert des produits (habits principalement) vraiment géniaux.
Ces 2 articles auront donc pour but de vous faire partager mon expérience de ces quelques jours à « l’academie ».

LA REGION D’ÅLESUND et LES ALPES DE SUNMøRE

Située dans la partie sud de la Norvège, la partie centrale de la ville d’Ålesund a été refaite au début du XXe siècle après un gigantesque incendie. Du coup, les maisons ressemblent selon eux aux maisons françaises… mais alors ce serait peut être du côté de l’Alsace donc je ne peux m’exprimer sur ce point.

P1050460.jpg Vue d’Ålesund, sous la pluie …

Sortie d’Ålesund, il faut à peu près 1 heure à 1h30 pour rejoindre la station de ski de Stranda, moyennant aussi un petit tour en Ferry pour traverser un Fjord (il vaut mieux ça que le contourner car se trouvent ici les plus long fjords du pays).

P1050442.jpg Ici, obligé de prendre des ferries

Nous voici donc à Stranda ski station, située à un genre de col à environ 400m d’altitude. 5 remontées mécaniques se répartissent de part et d’autre du col. Elle se veut LA station backcountry du pays, et c’est vrai qu’elle s’y prête carrément. Mais nous, ce qui nous intéresse, le « ski touring » (ski de rando). Et là aussi, moyennant un forfait randonneur tout à fait acceptable (5 à 6 euros), nous voilà sur les crêtes en train de chercher parmi les dizaines de pentes vierges qui s’offrent à nous, mais aussi et surtout en profitant des Fjords de chez Fjord en toile de fond. Y’a pas à dire, même si on a un temps pourri, le lieu est assez magique. Toujours à cause du temps, nous tournons plus en backcountry qu’en vraie rando. Une première nous conduit jusqu’à Stranda village, là où nous squaterons 2 nuits. C’est un village qui permet en particulier de rejoindre le mythique Geiranger Fjord. Une autre rando nous permet de changer de paysages pour de belles montagnes sculptées qui nous donnent qu’une idée: aller les skier.
Quand on arrive en bas de la descente, c’est à dire sur une route le plus souvent, il suffit de contacter un taxi et pour très bon marché (env. 4 euros), il nous remonte à la station.
Malheureusement, encore une fois, le temps ne va pas me permettre de vous vendre le lieu et les quelques photos au compact ne peuvent vous donner qu’une vague idée de l’endroit:

P1050385.jpg Et soudain, le Fjord apparut

P1050390.jpg De la forêt skiable jusqu’au village

P1050403.jpg Toujours un Fjord en fond

Il était également prévu un « sail & ski », c’est à dire se rendre sur un topo de ski de rando en bateau. Mais le temps pluvieux à souhait nous fit changer les plans. Du coup, on a utilisé le bateau uniquement pour un pique-nique du midi, et le lendemain pour un peu de pêche du côté d’Ålesund…

P1050452.jpg Barbeuc sur le bateau

P1050471.jpg Le temps n’aura pas été de la partie… dommage

En conclusion à cette première partie: les Alpes de Sunmøre offre un somptueux terrain de jeu pour le ski backcountry en restant autour de la station de Stranda (il y a 7 autres petites stations à 1 heure de route/ferry de Stranda village), mais aussi et surtout en ce qui nous concerne pour du ski de rando. Ses avantages: la vue imprenable sur de magnifiques Fjords, son enneigement (station dans le top 3 des stations les plus enneigées).
Ses inconvénients: les prix pour se loger. Nous étions au seul hotel de la ville (Stranda hotel). Les chambres sont honnètes, le petits déj bien complet, il y a la piscine, ils peuvent proposer le forfait nuit+forfait – mais ça reste assez cher. Il y a aussi des cabines au camping du village (moins cher, mais aussi beaucoup moins bien), et il paraît qu’on peut louer des cabines (=chalets) à côté de la station. A l’heure actuelle, je n’en sais pas beaucoup plus. Mais l’info peut se trouver assez facilement je pense (sinon contactez moi).

En tout cas, de mon côté, c’est certain j’y retournerai pour exploiter le potentiel du coin sous le soleil et dans de la bonne poudre jusqu’à la mer (Fjord).

Quelques infos/photos supplémentaires:
Le site en anglais visit Alesund & Sunmore: http://www.visitalesund-geiranger.com/en/
Le site en anglais de la station de ski de Stranda: http://www.strandafjellet.no/?lang=2
Pour le bateau/ski ou sail & ski, 2 liens d’agence qui le propose: http://www.actin.no/?lang=2 et
Quelques photos faites par un photographe allemand du groupe: http://www.xride.de/SOG_Alesund/
Google sortant que des photos avec poudre et ciel bleu de la station de Stranda: lien Google

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

Dans la 2 partie consacrée à l’OAS, je vous présenterai le test de différents matériels qu’on nous a prêté durant ces quelques jours: Devold, Bergans Of Norway et Hestra en particulier.