ski rando odyssee

(Antarctique 2012) île de Anvers

antarctique_10.jpgLe 18 janvier 2012:
Après avoir quitté le mouillage féerique de Paradise Baie, nous avons traversé le Gerlache Strait pour rejoindre l’île de Anvers par le magnifique « Neumayer channel » et arriver à port Lockroy où nous allons mouiller pour quelques jours. L’après-midi nous profitons d’une météo très moyenne pour aller tester les pentes du Jabet Peak dominant Port Lockroy. Au retour il est décidé d’aller camper au col situé sur le Thunder glacier et d’y aller explorer les sommets de Luigi Peak et du Mont Wheat. Nous abandonnons l’idée d’aller sur le Mont Français en raison d’une météo trop instable cette année n’ayant encore pas eu 2 jours de beau temps consécutifs.
Les préparatifs terminés, nous voilà partis avec 4 pulkas, et dès les premiers mètres nous goûtons au plaisir de la pulka en devers! Nous traversons le glacier Harbour puis remontons le Thunder glacier pour arriver au col où nous installerons notre camp. L’endroit est une vraie soufflerie et la construction de murs de neige autour des tentes s’avère de suite indispensable avant même de monter les tentes.
La première nuit n’est pas mauvaise et au petit matin il neige un peu ce qui n’augure pas une belle journée. C’est sans compter les changements brutaux de météo de l’Antarctique car le vent s¹élève et le ciel s’éclairci laissant apparaître des paysages somptueux. Le petit déjeuner avalé, nous partons pour Luigi Peak situé juste au dessus du camp. La montée débonnaire au début emprunte ensuite une large croupe avec quelques ressauts nécessitant les crampons. Nous arrêterons l’ascension au pied de la pyramide sommitale, sorte d’énorme gâteau à la crème s’avérant impossible à gravir pour nous. Qu¹à cela ne tienne, la vue est une des plus belle du voyage, avec toute la chaîne du Mont Français face à nous, et tout autour la myriade de sommets de la péninsule Antarctique. Bref le panorama d’une vie comme nous vous l’avions annoncé en préambule à ce voyage.
Retour au camp et gonflés par tant de beauté nous décidons de repartir pour un second sommet en milieu d’après-midi. Malheureusement le ciel se couvre à nouveau et le sommet s’avère inaccessible défendu par une face couverte de séracs et de crevasses infranchissables. Nous nous consolons par un tout petit sommet à côté, avant de revenir au camp. Le vent a tourné, le ciel s’assombrit n’augurant rien de bon pour le lendemain et nous renforçons d’avantage les murs de neige autour des tentes. La tente a claqué toute la nuit et nous nous réveillons dans la tempête. Chacun plie ses affaires et le démontage des tentes sera la première épreuve du matin. Après s’être encordés, nous commençons la descente, mais c’est sans compter sur nos pulkas qui mettent nos nerfs à rude épreuve. Tantôt se couchant sur le côté, tantôt nous passant devant, elles nous obligent à de nombreux arrêts dans le vent et la neige qui tombe à l’horizontale.
Après 4 heures d’effort, nous sommes de retour, trempés mais bien contents sur la plage à côté des manchots et face aux sourires de Juliette et Benoit heureux de nous voir arriver. Encore quelques embruns sur l’annexe pour rejoindre le bateau et nous sommes accueillis en héros avec un repas de roi à bord de Paradise.

antarctique_10.jpg antarctique_11-1.jpg