Météo France a refondé ses bulletins avalanches cette saison. En complément de l’article sur les conditions de la montagne (numéro 6 de Ski rando mag’), voici un petit tutoriel sur l’utilisation de ces nouveaux bulletins et sur la prise d’infos sur le site de Météo France.
Consultez la météo depuis le site internet de météo France
Cliquer sur
Vous arrivez sur
Pour connaître l’enneigement, cliquer sur
Choisissez la montagne
Choisissez le massif et vous découvrez les hauteurs de neige en faces nord et sud
Pour connaître les possibles transformations du manteau neigeux, cliquer sur
Vous aurez ainsi la possibilité de mieux apprécier les transformations du manteau neigeux en fonction du transport éolien, des variations de température et de la répartition des précipitations neigeuses.
Une fois la hauteur de neige connue, cliquez sur pour connaître la stabilité du manteau neigeux et avoir une idée des informations données par le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche.
Sélectionner la zone digne d’intérêt pour aller chausser des lattes
Soyez plus précis en sélectionnant votre département
Et là, plusieurs parties apparaissent. Tout d’abord, une approche globale…
Le sommet stylisé vous indique la détermination du risque d’avalanche à des altitudes inférieures et supérieures à 1 800 mètres.
Une rose des vents avec des parties noires indiquant les secteurs les plus dangereux en terme d’exposition aux avalanches.
Informations détaillées par massif.
Le bulletin d’estimation de risque d’avalanche est repris en dessous pour une meilleure lisibilité.
Il est complété par une indication de Stabilité du manteau neigeux. Ce dernier détaille de manière globale la structure possible du manteau neigeux à l’intérieur de la zone considérée et les risques potentiels associés.
Il est complété par 2 graphiques :
Epaisseur de neige suivant le versant et les dépôts de neige fraiche à 1 800 m, avec variation des dépôts sur les 4 jours précédents et une prévision sur les 2 jours suivants. Renforçant les informations données dans la partie précédente.
Une partie qualité de neige suit pour indiquer ce que la personne fréquentant la montagne à cette époque peut attendre afin d’entrevoir son plaisir… ou son désespoir potentiel.
Et enfin, une partie dédiée à l’aperçu météo pour les jours suivants, si le montagnard compte rester un peu plus longtemps dans son lieu de prédilection.
avec une estimation de la variation du risque d’avalanche (en augmentation, en diminution ou une stabilisation) sur les 2 jours suivants.
Bonne glisse !!
Yannick Dissart
sympa d’avoir choisi le chablais pour l’exemple ! 🙂
et merci d’avoir annoncé l’info, ça va m’aider dans ma pratique du sport d’hiver