La Virus Tour est l’unique modèle rando de la gamme Dalbello (avec la Virus Tour lite) et a été conçue pour être polyvalente: tout terrain, toute neige, ski de randonnée ou bien freeride. Ce modèle est assez innovant avec une conception bien particulière dotée de 3 boucles. Ce produit a été testé pendant plus de 3 ans par une équipe du laboratoire de recherche Dalbello avec en tête Glen Plake pour les essais. Avec des caractéristiques prometteuses sur le papier, nous avons voulu voir ce qu’avait dans le ventre cette chaussure.
Caractéristiques:
Construction en polyuréthane :3 éléments (coque/tige/languette)
Chausson: ID THERMO CUSTOM FIT (Intuition/Dalbello Thermoformable , Ultalon)
Coque: 100% PEBAX
Collier: HDP Polymer
Languette: Polyamide 12 Nylon (2 pièce/Higing)
Bouclerie: 3 ALU
Semelle: Vibram®
Systeme fixation: UNI + Dynafit®
Poids 3576g
Conditions du test:
Nous avons testé la Virus Tour pendant 2 voyages à l’étranger, aux États-Unis et en Patagonie, dans des conditions très diverses. Randonnée à la journée, portage, rando sur plusieurs jours, avec au total une quinzaine de sorties.
Le chaussage:
Aucun problème de ce côté là. Même après une nuit sous tente avec les chaussures à l’extérieur par -15°, le chaussage a été très facile. Les crochets s’attachent aussi sans forcer et la chaussure est très rapidement fonctionnelle pour marcher.
Système ski/marche, débattement, confort à la montée:
Le système ski/marche se manipule facilement même avec des moufles grâce à une languette en tissu à l’arrière de la chaussure. Le débattement est plus que correct pour une chaussure de cette rigidité. La languette avant peut se séparer en deux à la montée afin d’augmenter le débattement.Portage ou ski, la chaussure est confortable et sans concession.
Le poids
Le poids est dans la moyenne, ni trop lourd ni léger. Avec 3576g c’est un bon compromis pour avoir de bonnes performances à la descente tout en ayant un poids raisonnable à la montée.
Le serrage
3 boucles pour une chaussure sensée être performante à la descente? Avant d’essayer la Virus, il faut avouer que nous avions quelques à priori. Mais au final, le serrage avec 3 boucles est terriblement efficace grâce à la construction de la chaussure. Le crochet du haut verrouille particulièrement bien la chaussure. Les 3 boucles deviennent même un avantage car elles permettent de gagner un temps non négligeable sur le chaussage.
Semelle
L’utilisation d’une semelle en Vibram qui a fait ses preuves depuis des années est un très bon choix. Aucune surprise de ce côté là donc, avec une semelle qui n’a pas bougée après plusieurs portages.
A la descente
Le serrage est très correct avec la possibilité de reculer ou avancer les crochets selon votre morphologie. Mais ce qui est frappant aux premiers virages c’est la rigidité de la languette arrière! Les sensations sont les même qu’avec une chaussure de piste bien rigide. La languette avant est par contre moins rigide, tout en restant bien au dessus des chaussures de rando classique. Ceux qui recherchent une grosse rigidité seront peut être déçus. La tenue du pied est par contre irréprochable et nous avons trouvé qu’il était judicieux de privilégier ce dernier point plutôt que la rigidité à tout prix. Même serrée à fond, la chaussure est agréable avec des efforts bien répartis.
Conclusion
La Virus Tour est un bon choix pour ceux qui recherchent de bonnes performances en descente sans trop faire de concessions à la montée. Le très bon débattement, le poids raisonnable et la fonctionnalité de la chaussure sont autant de points non négligeables pendant les longues heures de montée. Le tout en gardant de bonnes performances à la descente sans commune mesure avec des chaussures de rando classique, même si la rigidité reste inférieure aux modèles les plus rigides. Il faut aussi souligner la finition du produit avec des accessoires de qualité et un look très sympa.
Sur d’autres sites, tests ou avis de vendeurs, j’ai entendu dire que le débattement vers l’avant était très limité (même s’il est bon vers l’arrière).
Pas de gêne de ton côté ?
Non aucune gêne sur le débattement avant…Après ça dépend peut être de la morphologie de chacun puisque le débattement avant est limité par la longueur des câbles du crochet haut. Avec des gros mollets, le câble est forcément plus tendu et il y a donc peut être moins de débattement.
ok merci pour le retour.