publicité

(expé Géorgie) Résumé de la première semaine

La première partie de la semaine a été dédié à l’exploration des flancs du Mont Tetnuldi (4858m). Initialement partis pour explorer le Tsanner, on a changé de plan pour cause d’approche beaucoup trop délicate (vallon avalancheux, système de vires pas évidents à passer, surtout avec des gros sacs).
L’approche sur le Tetnuldi n’a pas été de tout repos non plus, il nous a fallu en tout 3 jours pour trouver la voie d’accès et tout amener au camp 1.

Ensuite, entre le brouillard et les nuages (la météo est globalement capricieuse) on a fait trois jolies sorties depuis la tente :
– Tentative de sommet au Tetnuldi et but à 4600m pour cause d’accu de neige trop importante sur la crête. Début de descente trés aérien sur l’arête puis plongée sur sa face W. Belle pente, bel engagement. Manque juste le sommet! Cotation estimé à 4.3 E4.
– “Petit” sommet satellite du Tetnuldi à 4400m. Accès par couloir puis jolie crête sommitale. Descente par le même itinéraire. En tout 800m de pente soutenue aux environs de 45°. Et une superbe vue sur le Caucase russe et le Tsanner non atteint!
– Redescente dans la vallée en bouclant dans le brouillard par un joli couloir repéré la veille depuis le haut : couloir que l’on ne pensait pas si long et si raide. Avec une neige bien dure mais offrant un grip pas trop mauvais. Au final environ 500m de pente avec des gros passages à 50°. On a pas trop rigolé avec les gros sacs… A vrai dire on a pas tout fait en virages sautés 😉 Surtout le bas qui était bien goulotté.

On repart demain en montagne pour passer une semaine au pied du Shkhara (5068m et point culminant de Giorgie), objectif principal de l’expé.
Prochaine série de photos dans une bonne dizaine de jours…à suivre!

j00_attente-a-laeroport-de-kiev-pour-notre-vol-pour-tbilissi.jpg j01_tbilissi-sous-la-brume.jpg j02_la-route-pour-rejoindre-mestia.jpg j07_et-voila-encore-larc3aatefine-mais-skiable.jpg j07_on-bascule-dans-la-facew-pour-trouver-de-la-neige-poudreuse.jpg j08_bart-s-c3a0-lexercice.jpg j08_le-sommet-et-litineraire-du-j8.jpg j08_on-soccupe-comme-on-peut-sous-la-tente-particulierement-avec-le-jeu-du-trou-du-cul.jpg j08_summit-pour-greg-sous-fond-de-tetnouldi-ratc3a9-la-veille.jpg j09_descente-vers-jabeshi-par-un-petit-couloir-repc3a9rc3a9-la-veille-5-3-en-neige-dure-avec-gros-sac-ambiance.jpg j09_et-on-dc3a9chausse-150m-au-dessus-du-village-aprc3a8s-une-descente-c3a9pique-dans-une-espc3a8ce-de-canyon-en-neige-molle.jpg j10_merab-est-venu-nous-chercher-poru-repartir-sur-mestia-et-evidc3a9mment-c3a0-tout-c3a9vc3a8nementun-petit-coup-de-chacha.jpg

Un commentaire

  1. tchuky