Avec cette victoire au sprint d’Alexandre Pellicier et de Laetitia Roux, la saison de ski alpinisme commence bien pour la France !! Pour cette première étape du circuit de Coupe du Monde 2011 à domicile, il fallait mettre les choses au clair d’entrée de jeu. Alexandre Pellicier et Laetitia Roux remportent cette épreuve, et engrangent par la même occasion quelques précieuses secondes d’avance pour le départ de demain.
A l’occasion de la première journée de Coupe du Monde de ski alpinisme, la Station de Pelvoux accueillait 180 compétiteurs représentants 28 nations.
Pour faire simple, le sprint est au ski alpinisme ce que le Boarder Cross est au ski alpin…Une épreuve très courte (que les meilleurs bouclent en moins de trois minutes), incluant les bases du ski alpinisme (montée, manip, portage, descente) et se courant, lors des phases finales, par vagues de 6 compétiteurs.
« C’est très stimulant, on est toutes au coude à coude, ça se joue à rien. , explique Laetitia Roux. La moindre erreur t’envoie au fond du classement ! C’est vraiment une course sympa à courir ! Le plus délicat, c’est d’essayer d’en garder sous le pied pour la course de demain, mais on se laisse vite emporter par l’enjeu, surtout quand c’est la finale ! »
« Et oui, car même si ce ne sont que des « sprints », poursuit Alexandre Pellicier, entre les qualifications et les différentes phases finales, la journée s’avère très couteuse en énergie! Pourtant, demain, il faudra repartir et avaler ces 2200 m de dénivelé positif sans broncher! Cela dit, en sprint, tout n’est pas basé sur le physique: il faut être technique, rapide dans les manip … et malin comme un vieux renard! »
L’épreuve s’est donc achevé sur un doublé Français!, à noter également à victoire en cadette de Louise Borgnet.
Si la seconde journée fut bien moins ensoleillée, elle n’en restera pas moins satisfaisante en terme de médaille. Au terme des 1450m de dénivelé positif du parcours de repli de cette étape de Coupe du Monde, c’est l’Espagnol Kilian Jornet qui franchi, en premier, la ligne d’arrivée. Dans ses traces, le Français William Bon Mardion, empoche l’argent, et le Suisse Martin Anthamatten complète ce podium. « Les conditions étaient vraiment difficiles, nous avons eu de la pluie pratiquement tout le long du parcours, explique William. J’ai eu pas mal de difficultés, en particulier au début à cause des sabots: des amas de neige qui se créent sous les peaux, et qui te freinent considérablement. J’ai recollé au peloton de tête, juste derrière Kilian, puis dans la descente, j’ai distancé le groupe mais Kilian était vraiment trop loin. »
Côté femme, la jeune espagnole Mireia Miro remporte la course devant Laetitia Roux. « Ce nouveau format de Coupe du Monde, avec l’épreuve de sprint la veille de la course est assez déstabilisant, témoigne Laetitia. En terminant tard hier, il était impossible de vraiment récupérer pour le départ de ce matin. Il est clair qu’il va falloir mettre en place de nouvelles stratégies pour gérer au mieux les prochaines étapes. Pour cette course, Mireia avait vraiment la caisse. Elle a su conserver un rythme extrêmement intense dès le début. A la seconde montée, nous avions déjà fait le trou avec les autres concurrentes. Mais cette fois-ci, j’ai eu du mal à la suivre ! »
Chez les jeunes, la cadette Louise Borgnet remporte la course dans sa catégorie. La Junior Axelle Mollaret termine quant à elle 3ème, tout comme l’espoir Adelin Favre.
Prochaine compétition internationale le WE du 22 et 23 janvier à Gavarnie
source: ski-alpinisme.com</object>