publicité

(vidéo) Belledonne Zero Carbone

vidéo de http://www.yogitea.fr/zerocarbone

L’histoire de cette vidéo :
En 2009, nous avions trouvé dommage que l’exploit sportif et écologique de la Trilogie ne soit pas “médiatisé”. Ainsi, pour cette traversée de Belledonne « Zéro Carbone », nous avons décidé de financer un petit film tourné par Loïs Simac. L’exploit sportif étant zéro carbone, il était logique que le tournage du film soit lui aussi avec un minimum d’impact sur la planète. Donc, le programme théorique était le suivant : Cyril et Marc, après leur montée de Chamrousse cadenassent les vélos au Recoin et l’équipe de tournage monte en bus dimanche matin pour les récupérer, puis redescendent avec pour aller la gare SNCF de Grenoble pour prendre le train jusqu’à Aiguebelle. De là, les caméramans montent le col du Grand Cucheron en vélo, avec les caméras et des rollers dans le sac. Une fois la traversée à ski terminée, Cyril et Marc redescendent le col du Grand Cucheron en roller freinés par les vélos jusqu’à la gare d’Aiguebelle, où ils reprennent leurs vélos pour rallier Grenoble, les caméramans reprenant le train.

La réalité a été celle-ci :
– Vendredi 9 avril, au vu des tristes statistiques des avalanches des ces derniers jours, Marc et Cyril préfèrent attendre plusieurs cycles de gel-degel et j’annonce à Loïs que le tournage ne se fera que la semaine d’après … et qu’il peut partir en week-end l’esprit tranquille.
– Samedi matin à 10h : coup de fil de Marc qui me demande :
– “Tu as deux minutes ?”
– “Oui je t’écoute.”
– “J’ai pas dormi de la nuit, j’en ai assez de cogiter, finalement, on part ce soir à 23h30.” – “OK, je vais voir ce que je peux faire …”
– Alors là commence une grosse pression pour Loïs qui, en quelques heures réalise l’exploit de trouver les caméras, dont deux caméras embarquées pour les casques de Marc et Cyril, des caméramans motivés pour tourner de manière écologique, soit en y allant en vélo ou en prenant les transports en commun, soit en survolant en parapente.
– A 23h30, tout est prêt. Loïs, Cyril et Marc sont épuisés psychiquement par l’organisation de dernière minute, mais l’aventure peut démarrer !
– Sportivement, tout se passe comme prévu pour les skieurs-alpinistes : 8.666 mètres de dénivelés ; 151 kilomètres, dont 56 à ski et 95 à vélo.
– Pour Loïs, c’est une première nuit blanche de samedi à dimanche, avec deux heures de sommeil.
– Dimanche matin … grève à la SNCF !!!! … donc, les caméramans vont de Chamrousse au le col du Grand Cucheron …. complètement à vélo, 95 kms … sur des machines pas à leur taille … et avec tout le matos de tournage sur le dos … plus le poids des rollers de Cyril et Marc ! Et Loïs était encore présent à 1h50 ce lundi matin, au Parc Paul Mistral, pour filmer l’arrivée !

Au final, exploit aussi de l’équipe de tournage !!!

Avec Marc Buisson et Cyril Gignoux
Produit par YOGI TEA
Réalisé par Lois Simac // Evolutive Entertainement

La traversée du massif de Belledonne en véloski, réalisée en avril 2009 par Cyril Gignoux et Marc Buisson. Une aventure de 95 km en vélo, 55 km à ski, 8582m de dénivelé positif, réalisée en 26h12min. Plus qu’une aventure, un challenge écologique puisque aucun moyen de transport motorisé n’a été utilisé, Marc, Cyril et l’équipe de tournage du film ont utilisé des moyens de locomotion non polluants.