IMG_7886.jpg

Quechua a lancé cette saison une petite gamme de produits dédiés au ski de rando. Le nombre de produits disponibles est pour l'instant assez restreint mais ils sont plutôt bien aboutis. On trouve au catalogue une veste, un pantalon et un sac à dos de 20 litres. Quechua nous a passé ses 3 produits en test, voici donc notre avis.

Sac à dos Ski tour 20
big_800PX_mediacom_471075972.jpg

Quechua a fait le choix de la légèreté pour son premier sac ski de rando. Avec 635g ce sac se fait oublier sur le dos. Étonnamment, cette légèreté n'empêche pas d'avoir un sac avec de bonnes fonctions et une finition correcte. La partie la plus intéressante ce sac est certainement la poche du bas accessible par le côté. Cette poche s'ouvre très facilement avec un scratch sans forcément enlever entièrement le sac du dos. Idéal pour mettre les crampons par exemple. Ensuite on trouve une poche principale et une poche en façade plus petite pour mettre la pelle (mais pas grand chose de plus). Quechua a aussi rajouté 2 portes piolets (utilisables aussi pour mettre le manche de la pelle) ce qui est intéressant pour un sac de cette taille et de cette légèreté. En contrepartie, ces portes piolets sont sommaires et les piolets dépasses facilement du sac et sont mal intégrés. Pour le reste, on trouve un portage des skis en diagonale assez efficace et rapide à mettre en place. On trouve aussi un passage pour la pipette. Bref ce sac possède un nombre de fonctions et une finition assez élevée pour son poids et son litrage. On regrette que ce sac ne soit disponible qu'en 20L car son utilisation est assez exclusive. Dès que l'on veut mettre des crampons, quelques vêtements chauds et un pique-nique par exemple, le sac est plein à craquer. Un bon sac pour des sorties légères et rapides avec un rapport qualité prix imbattable fidèle à Quechua (60€).

big_800PX_mediacom_471076290.jpg big_800PX_mediacom_471232406.jpg big_800PX_mediacom_536220277.jpg

Veste ski tour
zoom_400PX_mediacom_476525228.jpg

Cette veste est avant tout destinée à la montée car elle est ultra respirante mais assez peu coupe vent. Sa capuche permet de prolonger son utilisation quand les conditions sont froides ou un peu ventées. La veste a été bien pensée pour le ski de rando avec 2 grandes proches très pratiques où l'on peut loger les peaux pour les garder au chaud en vue d'un rephoquage. Dommage que les fermetures éclaires de ces poches soit fragiles. Les coutures qui les tiennent sont trop légères et il faut ouvrir les poches avec douceur pour ne pas les arracher. Pour le reste par contre aucun souci, la veste est assez robuste et bien finie. Après plusieurs dizaines de jours de skis aucune usure. A noter, le renfort sur les épaules. Le design et la couleur de la veste sont aussi très appréciés! Juste un petit bémol pour la veste femme qui mériterai plus de couleurs...Encore une fois, rapport qualité prix imbattable avec une veste à moins de 80€.

zoom_400PX_mediacom_476527383.jpg zoom_400PX_mediacom_476535055.jpg zoom_400PX_mediacom_476538060.jpg

Pantalon ski rando
zoom_400PX_mediacom_466066796.jpg

Comme la veste, le pantalon est bien conçu et pratique à utiliser. Il est agréable à porter grâce au tissu entièrement stretch et les renforts en bas de jambe sont solides. On ne vous cache pas qu'on l'a peu utilisé comparé à la veste. Tout simplement car nous avons l'habitude de skier avec des pantalons plus larges. Espérons que Quechua nous prépare un modèle plus "freeride" pour les saisons à venir!