publicité

Le Laila Peak


ski au Laila Peak - Pakistan (9)

31 avril, aéroport d’Islamabad. Ventilo en panne, ambiance désuète, nous sommes en train de vivre les dernières heures de cet aéroport, il sera délocalisé le lendemain au Sud-Ouest de la ville.
Nous retrouvons Ishaq Ali, responsable de l’agence « North Paskistan Adventure », pour finaliser les derniers détails de notre expédition et patientons tranquillement avant de décoller pour Skardu. 
Comme chaque année, nos saisons hivernales terminées (pisteur secouriste, monitrice de ski et guide de haute montagne), arrive le temps des expéditions. Nous avons choisi un pays dont les sommets nous ont toujours fascinés ; Gasherbrum, Masherbrum, Nanga Parbat, K2 et évidement le Laila qui s’élève à 6096 mètres. Pyramide parfaite faisant face au Masherbrum, elle laisse sur son flanc Nord-Ouest imaginer une possible descente à ski. Grimpée pour la première fois en 1987 par Simon Yates et ses compagnons, elle ne sera tentée à ski pour la première fois qu’en 2005 par le suédois Fredrik Ericsson qui avait dû s’arrêter 100 mètres sous le sommet faute de conditions. Sa tentative permettra de faire découvrir cette montagne. Les expéditions se sont répétées mais aucune n’a eu la chance de chausser depuis le sommet. La dernière tentative, en 2016, eut une fin tragique avec la mort du photographe italien Leornado Comelli.

TÉLECHARGEZ LE N° POUR LIRE LA SUITE

LOCALISATION
 
COMPLEMENT WEB LAILA PEAK

Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :

APERÇU DU COMPLÉMENT LAILA PEAK

TÉLECHARGEZ LE N° POUR ACCÉDER AU COMPLÉMENT

Ajouter un commentaire