Test Petzl RAD System

Le RAD System est un kit complet conçu pour la progression sur glacier, le secours en crevasse et la descente en rappel. L’idée est d’avoir tout le matériel nécessaire réuni dans un kit léger et simple à utiliser. Nous avons essayé le RAD System sur un voyage en Nouvelle Zélande qui nécessitait une progression sur glacier. Le poids et la compacité de l’ensemble permettent d’envisager de gros dénivelés sur plusieurs jours sans poser la question de prendre la corde ou non. La corde pèse seulement 660g ! Son diamètre et sa construction sont largement suffisants pour une progression sur glacier et des rappels mais attention de ne pas l’utiliser pour autre chose (corde hyperstatique). Le Tibloc et le Micro Traxion permettent d’installer un mouflage en un temps record sans passer des heures à s’entraîner (ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’entraîner !). Seul petit bémol, il faut rajouter un peu de matériel par rapport à celui fourni dans le kit si vous voulez que les 2 côtés de la cordée soit capable de sortir l’autre skieur d’une crevasse (1 Tibloc + 1 Micro Traxion + 1 sangle en plus à prévoir).

Pour être complet, il faut préciser que la RAD LINE 6mm est la seule corde de ce diamètre à être adaptée et testée/validée pour des bloqueurs (Tibloc, MicroTrac) normalement limités à 8mm.

Le RAD System est prévu pour une cordée de 2 skieurs, à 3 l’encordement sera un peu court et il faut préférer la corde RAD LINE 60m mais qui n’est pas vendue en kit.

Le kit comprend :

  • 30 m de cordelette RAD LINE 6 mm, développée spécifiquement pour le secours en crevasse, la descente en rappel et l’encordement sur glacier en ski de montagne,
  • 1 bloqueur TIBLOC,
  • 1 poulie-bloqueur MICRO TRAXION,
  • 1 sangle FIN’ANNEAU 120 cm,
  • le matériel regroupé dans un sac de rangement.

Poids total : 1015g
Poids corde : 660g
Prix : 295€

ON AIME

le poids
la compacité
la simplicité d’utilisation

ON AIME MOINS

1 seul skieur équipé pour sortir l’autre avec le kit

CONSULTER LES CONSEILS TECHNIQUES POUR UTILISER LE RAD SYSTEM

Ajouter un commentaire