Test crampons Petzl Leopard

Petzl se positionne sérieusement sur le ski de rando avec ce produit, ce qui n’était pas forcément le cas jusqu’à présent. Avec un poids et un encombrement défiant toute concurrence, le Léopard a su séduire les skieurs de rando.

Pour arriver à un poids de 330g la paire, Petzl utilise une corde dyneema pour faire la jonction entre l’avant et l’arrière du crampon. Cette corde sert aussi au réglage en longueur. Le réglage demande un peu d’attention pour avoir une bonne liaison crampon / chaussure. Sur le terrain, ça fonctionne, le jeu est minime et permet de progresser sans poser de question même en neige très dure. L’installation est ultra rapide avec un clip sur la sangle à la place de la classique boucle en métal pour gagner encore plus de temps sur les transitions.

Les pointes alu sont largement suffisantes pour une très grande partie des utilisations faites en ski de rando. Si il y a besoin de plus, c’est que ce n’est généralement pas skiable, alors pourquoi porter du poids pour rien quand un crampon de ce genre fait le boulot ? 

Ce modèle est utilisable avec tous types de chaussures (auto, semi auto, manuel). Intéressants pour ceux qui souhaitent les utiliser avec des boots de snow. A noter que ce crampon existe aussi pour les chaussures sans débords avant (Léopard FL -360g la paire).

ON AIME

  • poids
  • encombrement
  • efficacité

ON AIME MOINS

  • ras

 

CONSULTER LES CONSEILS TECHNIQUES DU LEOPARD

Ajouter un commentaire