Test casque Petzl Meteor 2019

Petzl sort une nouvelle version de son célèbre casque Meteor. Pas de révolution mais quelques améliorations bienvenues et un nouveau design plus “ski” que “alpi”. Petzl a ajouté un emplacement avec élastique à l’arrière du casque qui permet d’installer.un masque. Sur le terrain, les masques s’intègrent très bien au casque et permettent de vraiment skier. De plus, Petzl propose pour la première fois une certification Ski de randonnée sur ce modèle.

Pourquoi Petzl a-t-il travaillé sur une nouvelle certification CE casque de ski de randonnée ?
Il existe des casques double norme, alpinisme (EN 12492) et ski de piste (EN 1077), cependant la conformité à la norme ski de piste limite fortement leur confort en ski de randonnée, de part l’absence d’aérations, leur poids et leur encombrement. Quant aux casques répondant uniquement à la norme casque d’alpinistes, ils n’apportent pas une protection suffi sante contre les chocs sur le contour de la tête. Pour répondre au meilleur compromis ventilation/protection et favoriser le port du casque en ski de randonnée, Petzl a travaillé avec un organisme de certification sur la mise en place du premier casque certifié CE casque de ski de randonnée en s’appuyant sur :
– la conformité à la norme casque d’alpinistes (EN 12492) pour une protection contre les chutes de pierres et garantir un niveau de ventilation maximal,
– la protection renforcée contre les chocs latéraux, frontaux et arrière (label TOP AND SIDE PROTECTION de Petzl).

Cela permet à Petzl d’offrir des casques légers et ventilés, répondant à la fois aux besoins de protection de la tête et aux besoins de ventilation en ski de randonnée.

Le poids de seulement 220g permet de l’oublier autant quand il est sur la tête que sur le sac ! Il est même possible de l’avoir sur la tête pendant des longues heures de montée sans être gêné et sans avoir chaud. Contrepartie, le casque est plutôt fragile surtout sur les côtés où la matière est assez molle mais absorbe certainement très bien les chocs. Il faut faire attention de ne pas laisser traîner ou faire tomber le casque n’importe où, notamment en le transportant ailleurs que sur la tête. Le réglage du casque est simple et efficace avec un ajustement sur l’arrière de la tête.

Il faut aussi noter le clip aimanté qui permet de verrouiller facilement le casque même avec des gants. C’est un poil moins pratique pour le déverrouiller avec des gros gants mais c’est aussi un gage de sécurité.

ON AIME

Légèreté
Look
Pratique pour skier avec un masque
Certification ski de rando

ON AIME MOINS

fragile

2 Commentaires

  1. Loïc 9 novembre 2018
    • petzl 20 novembre 2018

Ajouter un commentaire