(ski rando) En direct de Nouvelle Zélande

SAMEDI AU LUNDI 22 OCTOBRE

Retour en France après une pause en Chine ! Merci de nous avoir suivi. Restez branchés, l’hiver arrive bientôt à ce qu’il paraît.

La ville de Guanghzou sous la pollution

VENDREDI 19 OCTOBRE

Session de surf à Sumner, un spot proche de Christchurch. Petites conditions mais c’est parfait pour notre niveau et pour ne pas trop prendre de machine à laver à 10° !!

JEUDI 18 OCTOBRE

Après un jour de route vers le Nord vu que la météo est capricieuse en montagne, nous sommes en mode touriste à Christchurch mais en vélo. C’est la meilleure ville au monde pour circuler en vélo à ce qu’il paraît (en 2017) et effectivement c’est bien sympa !

MARDI 16 OCTOBRE

Après un jour de repos bien mérité, on remet ça mais à la journée.  Le créneau météo étant trop court, impossible de remonter dormir en montagne, du coup grosse journée au programme pour sauter la case cabane. Plus de 1700m de déniv dont la moitié de portage ! Pas très rentable comme histoire mais  au final du très bon ski sur la moquette au Mont Amstrong sous l’œil du superbe Mont Brewster. Bref, ici, faut pas acheter du terrain !

Traversée de ruisseau gelé à 7h du mat' ça réveille !!

 

SAMEDI ET DIMANCHE 14 OCTOBRE

Belle mission pour le retour du beau temps ! On commence samedi par 19km d’approche dont 12 en VTT et un sentier final ultra raide pour rejoindre une cabane à la limite de la neige. Dimanche, direction le Mont Barff et sa superbe face Sud de 1200m. Du ski printannier grandiose face au maître des lieux le Mont Aspiring… En Nouvelle Zélande, il faut être très patient mais quand les conditions sont réunies, la récompense est là !

La face Sud du Mont Barff au centre. Objectif en vue après 7km de vtt ! Plus que 11km… Pour donner une échelle, la partie skiable sur la photo fait 1200m de déniv.

JEUDI ET VENDREDI 12 OCTOBRE

Retour proche des montagnes mais les conditions sont toujours compliquées. Le bulletin avalanche est assez clair : « Stay inside and warm with a book and a cuppa » ahah ! Du coup on aura jamais autant préparé sérieusement le retour du beau temps…

MARDI 9 ET MERCREDI 10 OCTOBRE

Quelques jours sur la côte Est en attendant un meilleur créneau dans les montagnes. Nous sommes à Dunedin, deuxième ville de l’île du Sud. L’ambiance est bien différente de Wanaka, beaucoup moins « hype ». Le littoral est magnifique avec de belles conditions pour le surf, du coup petit tour dans l’eau à 10° pour s’occuper!

Ah bon l'eau n'est pas trop froide pour les requins ?

LUNDI 9 OCTOBRE

Journée but ! Nous avons tenté de skier sur un des seuls accès permettant d’atteindre la neige à la journée mais sans succès.  Nous avons préféré renoncer après quelques épingle sur une piste défoncée qui raye la carrosserie tellement la végétation est serrée, et où il est impossible de faire demi tour ! Bref, il va falloir être patient car les créneaux de plusieurs jours ne sont pas pour de suite…

DIMANCHE 8 OCTOBRE

Ça y est on sort les skis mais avec un plan B. Le plan A était de skier depuis la station de Treble Cone mais la route d’accès était fermée ! Comme la station est fermée, la route aussi, étant donné qu’elle est privée… Bref, nous nous sommes rabattus sur la station de Cardrona qui constitue un excellent point de départ pour randonner. Les conditions sont printanières et les quantités de neige assez importantes pour la saison, il n’y a plus qu’à bien se renseigner pour éviter de prendre des buts. Les accès ce n’est pas le point fort de la région mais ça on le savait…

Belle vue sur la chaîne depuis le sommet du Cardrona

publicité

SAMEDI 7 OCTOBRE

Grand beau temps pour rouler vers le Sud et rejoindre Wanaka avec vue magnifique, entre autre, sur le Mont Cook au passage. Nous sommes posés dans une auberge au bord du lac Hawea à quelques kilomètres de Wanaka.

MARDI 2 AU VENDREDI 6 OCTOBRE

Direction la Nouvelle Zélande pour bien commencer (ou bien finir) la saison ! Difficile de faire plus loin comme destination et ça commence donc par un long voyage. Mardi, direction Paris en train. Mercredi, vol vers Guangzhou en Chine. Jeudi, vol vers Christchurch et arrivée vendredi soir en Nouvelle Zélande. Au final, malgré les 65h de voyage en tout, nous sommes arrivés frais ! La raison ? La compagnie China Southern paye l’hôtel pendant la longue escale en Chine et nous avons pu bien dormir. Du jamais vu, on a toujours du mal à y croire, surtout que l’escale était de jour. Bref, nous voilà en Nouvelle Zélande avec, cerise sur le gâteau, les bagages qui ont suivi. Après 2 petites heures de route vers le Sud pour s’habituer à la conduite à gauche, on se pose dans un « holiday park ». La suite demain.

 

5 Commentaires

  1. Matthieu 8 octobre 2018
  2. Fabien 17 octobre 2018
  3. Ski rando mag 17 octobre 2018
  4. Matthieu 17 octobre 2018
  5. Ski rando mag 18 octobre 2018