Test Crosscall Trekker X3


 

Crosscall continue d’innover dans les smartphones destinés à l’outdoor avec de nouveaux modèles qui sortent régulièrement dont le Crosscall Trekker X3. Nous avions testé le Trekker M1 il y a 2 ans et depuis la marque française a sorti, entre autres, le M1 Core, le Trekker X3 ou encore le Trekker X3-action. Nous avons pu tester le Crosscall Trekker X3 qui nous a permis de voir le chemin parcouru par Crosscall depuis depuis 2 ans. Remplaçant du Trekker X2, le X3 possède, comme son nom l’indique, un écran plus large que le M1 et un format également plus grand. Parmi les nouveautés marquantes, on trouve des capteurs outdoor embarqués, un écran HD 5”, un appareil photo 16MP, le tout toujours étanche et résistant aux chocs.

CONDITIONS DU TEST DU CROSSCALL TREKKER X3

Nous avons testé le Trekker X3 sur le long terme et au quotidien. 3 mois de test où nous avons emmené le smartphone partout et surtout en ski de rando. Des sorties à la journée, des sorties en refuge sur plusieurs jours, un voyage de 15 jours au Maroc. Les conditions ont aussi été très variées, du grand beau à la tempête de neige en passant par la pluie.
Notre avis sur ce produit est avant tout un test terrain et non en laboratoire, nous ne donnons donc pas des chiffres précis mais plutôt un ressenti.

PRISE EN MAIN / ERGONOMIE CROSSCALL TREKKER X3

La première agréable surprise est simplement d’ouvrir la boite qui contient l’appareil. Cette boîte sert aussi de chargeur sans fil. Il suffit de poser le smartphone dessus pour qu’il se recharge. Un gadget à première vue mais c’est finalement une option intéressante qui évite de triturer un cable et le cache étanche à chaque recharge. Le durée de vie de ces éléments est clairement rallongée grâce à cette recharge sans fil. Cela permet aussi d’utiliser une boîte qui d’habitude finie à la poubelle où au grenier.

L’installation de la carte SIM et d’une carte SD nécessite la petite clef fournie et demande un petit temps mais on ne fait pas cette opération tous les jours donc aucun problème.

Ensuite, la prise en main ne pose pas de souci particulier, le smartphone est opérationnel très rapidement comme n’importe quel smartphone sous Android.

Les touches du téléphone sont assez classiques avec le volume à gauche et le bouton “marche/arrêt” à droite mais il faut signaler l’ajout d’une touche programmable bien pratique à droite. Cette touche est assez grosse et facile à actionner, un point important pour une utilisation outdoor. Par défaut elle sert de raccourci pour l’appareil photo : un appui long, même avec le smartphone verrouillé, active l’appareil photo puis il suffit de prendre des photos avec cette même touche. Même avec des mouffles il est possible de prendre des photos ! Inconvénient, il arrive que l’appareil photo s’active tout seul dans la poche mais la touche étant programmable, il est possible de la désactiver.

Les touches du bas du téléphone intégrées à l’écran (retour, home, appli), nous ont demandé un petit temps d’adaptation. Nous avions tendance à appuyer plus bas que l’écran au niveau du logo Crosscall étant donné que la zone est assez large mais sans fonctionnalité.

Malgré sa taille, le téléphone se manipule assez facilement à une main même s’il faut souvent changer la position de la main pour accéder à l’intégralité de l’écran. Le revêtement “caoutchouc” des bords permet une bonne adhérence dans la main et évite que le téléphone zippe.

Le poids du téléphone reste raisonnable par rapport à ses dimensions avec 246g sur la balance.

SYSTÈME CROSSCALL TREKKER X3

Le Trekker X3 est propulsé par Android 6.0 Marshmallow. L’interface est assez épurée avec peu de fonctionnalités propre à Crosscall ce qui n’est pas plus mal pour la simplicité et l’efficacité. En revanche, Crosscall propose des capteurs propres au téléphone et accessibles rapidement grâce à l’appli X3-sensors. Au menu : thermomètre, hygro, boussole, accelero, baro, altimètre, GPS… Une fonction franchement sympa pour les amateurs d’activité outdoor qui permet d’accéder rapidement à toutes ces données sans installer 36 appli.
Bref un système sans chichi avec une navigation simple et efficace.

ECRAN, PERFORMANCE, CARACTÉRISTIQUES CROSSCALL TREKKER X3

L’écran de 5 pouces Full HD en verre renforcé GORILLA Glass 4 rigide est de bonne facture et nous a fait bonne impression. La luminosité est suffisante pour une utilisation en extérieur. Nous n’avons hélas pas les outils nécessaires pour tester en chiffre l’écran (colorimétrie, contraste, luminosité…). Dommage qu’on ne retrouve pas la fonction Wet Touch qui permet de manipuler le téléphone avec les doigts mouillés.
Côté performances, le téléphone n’a pas montré de signe de fatigue pour toutes les tâches qu’on lui a demandé (GPS, carto, internet, vidéo…).

APPAREIL PHOTO CROSSCALL TREKKER X3

La qualité photo est en progression par rapport aux anciens modèles de la marque.
On vous laisse juger de la qualité avec cette sélection de photos prise avec le Crosscall Trekker X3 (originales, non retouchées) :

La touche rouge sur le côté droit du téléphone, qui est configurée par défaut sur l’appareil photo, est vraiment pratique. Elle permet de faire une photo en un rien de temps, même avec des gants !

AUDIO CROSSCALL TREKKER X3

Crosscall offre avec le Trekker X3 des performances intéressantes côté audio. La sortie est assez puissante avec un son bien équilibré. Cerise sur le gâteau, les écouteurs étanches fournis sont vraiment de qualité pour un accessoire d’origine.

AUTONOMIE CROSSCALL TREKKER X3

Nous avons été un peu déçu par l’autonomie du X3. Même s’il reste dans le haut du panier comparé aux smartphones plus classiques, nous aurions aimé qu’il surpasse clairement la concurrence ce qui n’est pas le cas.
En utilisation normale, il est possible de tenir 2 jours mais pas plus. Si vous avez une utilisation plus intensive, difficile de tenir 2 jours complets.
Malgré tout, le power saving mode permet de dépasser ces 2 jours en acceptant d’activer ce mode régulièrement.
A noter aussi un chargeur “rapide” très efficace qui permet de recharger la batterie en moins d’1h30 ! Un très bon point qui compense l’autonomie un peu en retrait.

NOUS AVONS AIMÉ
PERFORMANCES
ECRAN
APPAREIL PHOTO
SIMPLICITE
CHARGEUR
SOLIDE ÉTANCHE
CAPTEURS OUTDOOR

NOUS AVONS MOINS AIMÉ
AUTONOMIE
TOUCHES DU BAS DU TELEPHONE INTÉGRÉ A L’ECRAN
PAS DE MODE WET TOUCH

> Plus d’infos ici sur le Crosscall Trekker X3 ici : https://crosscall.com/trekker-x3

Un commentaire

  1. Moreau 11 septembre 2018