publicité

Ski de rando à Montgenèvre à la carte


Montgenèvre est un des parents pauvres de la longue liste des stations de ski françaises, et quelque part, c’est tant mieux pour le ski de rando.
Si la station fut une des premières à sortir de terre au siècle dernier, elle est aujourd’hui tout à fait éclipsée par les médiatiques et richissimes Alpe d’Huez, Chamonix et autres Megève lorsque l’on parle d’Histoire.
Si les radars météo alentours ne parlent que de Sestrières ou de La Grave, le petit col Haut Alpin n’en est pas moins abondamment arrosé par les prolifiques retours d’Est, mais nul ne semble le savoir.
Et puis, lorsque Serre Chevalier parle de ses 390 jours d’ensoleillement par an, il faut croire que le climat est bien différent 5 kilomètres plus loin, sur la frontière franco-italienne.
En bref, soit les habitants du col n’ont rien compris, soit le service communication de la petite commune frontalière est en congé sabbatique depuis bien trop longtemps, toujours est-il que personne ne semble parler de la petite station.
Alors il y a bien ce petit skieur Haut Savoyard qui y retourne de temps à autres, pour skier les courtes lignes escarpées du haut du domaine, tout en candeur.
Et puis cet événement tellement avant-gardiste, le Défi de la Plane, qui déjà en 2005 parlait de « Rando-Freeride », avec une montée en peau et une face freeride.
Mais non, personne ne semble connaître le spot. Et pour preuve, il y a toujours une trace à y faire, suivez le guide !
TÉLECHARGEZ LE N° POUR LIRE LA SUITE

LOCALISATION
 
COMPLEMENT WEB MONTGENÈVRE

Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :

APERÇU DU COMPLEMENT SKI RANDO A 

TÉLECHARGEZ LE N° POUR ACCÉDER AU COMPLÉMENT