Pierra Menta Etape 4 : Le Grand Mont : un final en apothéose !

Les résultats :

HOMME

Etape 4

1- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT)  – 2h46min23s

1- M. Boscacci (IT)  / N. Maguet (IT) – 2h46min23s

3- K. Jornet (ES) / A. Sevennec (FR) – 2h48min27s

Classement général  

1- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT)  – 10h23min55s

2- K. Jornet (ES) / A. Sevennec (FR) – 10h37min14s

3- M. Boscacci (IT)  / N. Maguet (IT) – 10h40min06s

FEMME

Etape 4

1- E. Forsberg (SE) / L. Roux (FR) – 3h36min10s

2- J. Fiechter (CH) / S. Pont-Combe (CH) – 3h39min22s

3- A. Mollaret (FR) / L. Bonnel (FR) – 3h44min04s

Classement général

1- E. Forsberg (SE) / L. Roux (FR) – 13h18min32s

2- J. Fiechter (CH) / S. Pont-Combe (CH) -13h37min02s

3- A. Mollaret (FR) / L. Bonnel (FR) – 13h52min15s

Intégralité des résultats sur : http://www.pierramenta.com

Arêches-Beaufort, Savoie, France, samedi 11 mars 2017

Après trois étapes longues et éprouvantes, la traditionnelle journée du Grand Mont, sous un grand soleil et dans une ambiance de fête, a clos cette magnifique édition et poussé les coureurs à donner toutes leurs dernières forces ! La journée du samedi est toujours une étape mythique sur cette fabuleuse compétition de ski alpinisme, où grâce au public venu en masse, un doux vent de folie souffle sur la montagne… Cette année, pour des raisons de sécurité, l’étape s’est déroulée jusqu’à l’Antécime et son arête mythique, et passait 4 fois au niveau du Col de la Forclaz, pour le plus grand bonheur des spectateurs : plus de 4000 fans sont venus encourager les coureurs, chacun à sa manière : cris, chants, accordéon, clarines, ola, etc… qui ont redonné du souffle et des jambes à tous les compétiteurs, particulièrement nombreux aujourd’hui : les seniors, les cadets et les juniors de la Pierra Menta Jeunes, et les femmes de l’association « A chacun son Everest », il y avait beaucoup de beau monde dans la montagne !

En ce qui concerne les Seniors, chez les hommes, les deux duos italiens Matteo Eydallin / Damiano Lenzi et Nadir Maguet / Michele Boscacci remportent cette étape en passant la ligne d’arrivée ensemble ! Kilian Jornet (Espagne) et Alexis Sévennec (France) se classent troisièmes. Au classement général, Eydallin et Lenzi remportent avec panache leur 4e Pierra Menta, devançant Jornet et Sévennec de 13 minutes, puis Maguet et Boscacci. Chez les femmes, le podium de l’étape et du classement général est inchangé : victoire absolue des franco-suédoise Laetitia Roux et Emelie Forsberg avec 18 minutes d’avance cumulée, suivies des Suissesses Séveverine Pont-Combe et Jennifer Fiechter, puis des Françaises Axelle Mollaret et Lorna Bonnel. Enfin, les Cadettes et les Juniors françaises remportent la Pierra Menta Jeunes : une belle relève du ski-alpinisme en perspective ! Cette année encore la Pierra Menta est une des étapes de la quatrième édition du championnat international La Grande Course (qui réunit les 7 plus prestigieuses courses de ski-alpinisme au monde).

Cette édition était particulièrement difficile avec des conditions de neige très variables d’une étape à l’autre : poudreuse, puis gros sel, puis gel et croute…Grace à l’incroyable travail des traceurs, cependant, la course s’est bien déroulée, avec de très beaux parcours qui alliaient beauté, difficulté et sécurité ! Soit un dénivelé positif total de 10 100 m en un peu plus de 10 heures pour les meilleurs. Et toujours dans une ambiance unique, grâce à l’organisation et aux quelque 400 bénévoles qui se sont une fois de plus entièrement investis dans cette belle fête du ski-alpinisme. Rendez-vous du 14 au 17 mars 2018 pour la 33e édition !

Tous à l’Antécime ! Les Seniors sont partis ce matin à 7h sous un soleil éclatant pour une étape festive et encore bien longue pour une dernière (2 643m de dénivelé positif) ! D’abord une ascension de près d’une heure (+ 1150 m) et deux passages au col de la Forclaz, où de nombreux aficionados donnaient déjà de la voix et de la clarine. Puis la montée à l’Antécime (point culminant de l’étape, à 2578m) avec le fameux passage à pied de son arête sommitale. A la Forclaz et à l’Antécime, une foule impressionnante faisait une haie d’honneur aux athlètes : ces spectateurs courageux sont montés grâce aux remontées mécaniques ouvertes gratuitement exceptionnellement dès 5h ce matin, puis se sont hissés jusqu’au sommet (400m de dénivelé) à pied, en skis de randonnée ou en raquettes, certains avec divers instruments de cuisine… et de musique : vin chaud, fondue au Beaufort, diots aux vins blancs, et concert de clarines et d’accordéon pour une ambiance unique et complètement ahurissante en pleine haute montagne ! De quoi revigorer les coureurs qui repassaient ensuite deux fois par la Forclaz pour terminer la course par une longue descente (-1090 m). Le tout en 2h 46mn et 23s pour les plus rapides !

Forza Italia ! Une fois n’est pas coutume, les quatre Italiens Eydallin, Lenzi, Maguet et Boscacci ont passé ensemble la ligne d’arrivée ! Ils sont suivis de Kilian Jornet (Espagne) et Alexis Sévennec (France) à 2 minutes. Valentin Favre (France) et Filippo Barazzuol (Italie) finissent 4e devant les locaux William Bon Mardion et Xavier Gachet. Matteo Eydallin : « Ca y est, on peut vraiment le dire : nous avons gagné ! ». Michele Boscacci : « Cette année, nous avons eu des problèmes de matériel et une pénalité de 5 minutes : contents d’être malgré tout sur le podium ! ». Alexis Sévennec : « J’ai enfin conjuré le mauvais sort : après 5 places de 5e à la Pierra Menta, je monte enfin sur le podium, qui plus est à la seconde place et avec Kilian ! ».

Carton plein pour Laetitia et Emelie Le podium d’hier ne change pas : Laetitia Roux et Emelie Forsberg remportent l’étape et la 32e Pierra Menta en 3h 36mn 10s devant Séverine Pont-Combe et Jennifer Fiechter, suivies d’Axelle Mollaret et Lorna Bonnel. C’est aussi le podium final. A noter que cette année, Laetitia Roux fête ses dix ans de compétition en ski-alpinisme Seniors, et sa 10e Pierra Menta (avec 10 podiums…), qu’elle remporte pour la 7e fois : record absolu ! Quant à Emelie, elle ne pratique le ski-alpinisme en compétition que depuis 3 ans : respect ! Laetitia Roux : « Une édition parfaite : la Pierra Menta, c’est la plus belle compétition et la plus forte en émotions ! Et j’avais une super coéquipière : Emelie s’est très vite intégrée dans l’univers du ski-alpinisme ! ». Séverine Pont-Combe : « Je suis très émue de notre 2e place. Je progresse : j’étais 3e il y a deux ans ! ».

Les jeunes qui montent… Les jeunes se sont élancés à 8 heures sur une étape plus courte par le Col de la Forclaz. Les podiums de l’étape et du général sont identiques à ceux d’hier. Les jeunes Françaises se sont particulièrement illustrées, avec les victoires de Célia Perillat-Pessey et Marie Pollet-Villard en Juniors, et de Fanny Muffat et Madeline Paillard en Cadettes. Chez les garçons, les Suisses Léo Besson et Aurélien Gay l’emportent chez les Cadets, tandis que la victoire des Juniors revient à Maximilien Drion (Belgique) et Stefan Knopf (Allemagne).

L’étape du jour

  • Départ :Seniors : 7h
    Jeunes : 8h
  • Altitude la plus basse : 1 180m
  • Altitude la plus haute : 2 578m (Seniors) et 2 376m (Jeunes)
  • Dénivelé positif : + 2 643m (Seniors), +1 345m (Juniors) et +700m (Cadets)
  • 2h 46mn 23s pour la première équipe masculine Seniors
  • 3h 36mn 10s pour la première équipe féminine Seniors
  • 1h 22mn 35s pour la première équipe Cadets Filles
  • 55mn 27s pour la première équipe Cadets Garçons
  • 1h 08mn 39s pour la première équipe Juniors Filles
  • 1h 38mn 51s pour la première équipe Juniors Garçons