publicité

Écrins : camp de base à la Bérarde


Située tout au bout de la vallée du Vénéon, après presque 25km de paysage encaissé, la Bérarde peut être considérée à juste titre comme le cœur des Ecrins. En compétition avec Chamonix pour le titre officieux de « Mecque de l’alpinisme » en France, elle n’a pour autant rien à voir avec cette dernière pour le ski de randonnée.
Ici pas de remontées mécaniques, pas de magasins de grandes marques, pas de vallée polluée par le flux de camions. Quand on vient à la Bérarde, il vaut mieux avoir fait ses courses auparavant à Bourg d’Oisans et aimer les approches un peu longuettes et les gros dénivelés. On y vient pour découvrir le charme et le caractère sauvage du Parc National des Ecrins, avec les jambes affutées. Feignants et personnes rechignant les glaciers et la haute montagne s’abstenir !
Située à plus de 1700m d’altitude, la Bérarde constitue ainsi le point de départ parfait pour des belles envolées skis aux pieds en fin de saison, à la journée ou sur plusieurs jours. Lorsque la neige déposée par les avalanches de l’hiver s’est retirée de la route et que la forme physique est au top après une longue saison, c’est le moment parfait pour venir découvrir ce coin grandiose des Alpes, loin de la foule du massif du Mont-Blanc.
Voici dans cet article quelques idées de virées au gré des envies, très loin d’être exhaustives tant le secteur regorge d’itinéraires. Pour camp de base, le parking au bout du village si l’on a un budget très serré et que l’on aime la lueur des néons et le bruit du torrent, ou le chalet refuge CAF de la Bérarde si ou souhaite un minimum de confort bien mérité…. [téléchargez le numéro pour lire la suite]

LOCALISATION
COMPLEMENT WEB

Photos, vidéos, trace GPS, cartes...
Accédez à un contenu complémentaire en entrant le code présent dans le magazine à la fin de l’article :

APERÇU DU COMPLEMENT SKI DE RANDO A LA BERARDE

[téléchargez le numéro pour accéder au complément web]