ski rando fiz altai v2

Test sac Bergans Istinden 34L

IMG_5619-1.jpg

Bergans a développé pour la saison 2015/2016 une gamme de sacs spécialement dédiée au ski de rando. On trouve notamment les sac Istinden 18L, 26L et 34L qui couvre une bonne partie des pratiques en ski de rando. Nous avons testé le plus gros sac de la gamme, l’Istinden 34L.

DONNÉES FABRICANTS :
L’Istinden 34L est un sac dédié au ski de randonnée. Il est léger, mais ne fait aucun compromis sur les fonctionnalités. Il possède 2 systèmes de portage des skis (diagonale & vertical) et un accès simple aux équipement de sécurité avanlanche via une poche extérieure. L’istinden a tout ce dont vous avez besoin. Istinden fait partie de la gamme Slingsby, qui se compose de produits ski & alpinisme.
Volume: 34 L
Poids : 1380 g
Taille utilisateur : 170–195 cm
Ceinture : 89–125 cm
Fabrication : Nylon 420D Velocity, Nylon 840D Ballistic
Dimensions (HxWxD): 55x29x25 cm
Prix : 170€

CONDITIONS DU TEST :
Le sac a été testé sur des sorties à la journée même s’il est possible de l’utiliser sur des sorties de plusieurs jours où il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel (refuge gardé par exemple). Nous avons testé le sac sur différents terrains : de la pente raide avec les skis sur le dos à la rando du dimanche.

VOLUME / RÉPARTITION / UTILISATION :
Avec 34L, l’Istinden permet de ne pas être à l’étroit sur les sorties à la journée. Il est possible d’emporter tout le nécessaire sans le bourrer. Ce volume peut paraître trop important pour certaines sorties mais le sac reste peu imposant et agréable même quand il est peu rempli. On trouve la poche principale très volumineuse puis de nombreuses poches beaucoup plus réduites. Une poche très pratique se trouve à l’extérieure pour le matériel de sécurité (pelle, sonde…) mais gros bémol, elle est trop petite si vous avez une sonde ou un manche de pelle trop grand. Une poche sur le dessus est accessible très rapidement. Une mini poche se trouve sur la ceinture et enfin plusieurs filets zippés à l’intérieur de la poche principale. Il faut aussi noter l’ouverture dorsale qui rend le sac ultra pratique à utiliser même quand il est plein à craquer. Seul bémol, il faut dé-clipper les rappels des bretelles pour ouvrir complètement le sac mais c’est un peu le cas pour tous les sacs avec ouverture dorsale.

2.jpg
3.jpg
1.jpg
PORTAGE / CONFORT :
2 systèmes de portage des skis sont disponibles : en diagonal et en vertical sur les côtés du sac. Cela permet d’équilibrer au mieux le sac selon son remplissage et le poids des skis. Ils sont tous les 2 réglables facilement.
Le sac est confortable qu’il soit peu rempli ou blindé avec la possibilité de régler la hauteur du dos grâce à un système bien fait. Seule la ceinture ventrale peut sembler surdimensionnée quand le sac n’est pas trop rempli.

SOLIDITÉ :
A la première prise en main, le sac n’inspire pas forcément une impression de solidité mais à l’utilisation il s’avère robuste. Après avoir porter les skis de nombreuses fois, forcer sur les fermetures, bourré le sac avec crampons, piolets, appareil photo…etc…aucun signe de faiblesse.

CONCLUSION :
Pour son premier sac conçu pour le ski rando, Bergans signe un produit déjà très abouti. La finition et les accessoires disponibles sont très qualitatif avec de nombreux détails qui rendent le sac très pratique (ouverture dorsale, porte casque, porte clefs, filets bien placés…). Les volumes sont bien pensés en rendent le sac polyvalent surtout si vous avez beaucoup de choses à trimbaler pour la journée comme un gros appareil photo dans notre cas. Si vous êtes dans le style plus « light », le modèle 26L ou même le 18L devrait vous intéresser.

IMG_5040.jpg

2 Comments

  1. Patrando
  2. Sylvio