ski rando Majesty

Ski de randonnnée en direct du Chili…et de l’hiver (MAJ dimanche 25.08)

Ski rando chili

DIMANCHE 25 AOUT 2013: Retour
Départ de Punta Arnas vendredi à 6h20, arrivée en France dimanche à 19h! Un gros voyage retour qui est passé tout seul grâce à des escales bien placées. Des fois cela vaut le coup de payer les billets d’avion moins cher avec un trajet plus long et pleins d’escales. Pour nous, une journée à Santiago et surtout une superbe pause à Miami avec une journée entière à la plage histoire de bien sentir le retour à l’été. Merci de nous avoir suivi!

Lever de soleil et coucher de lune sur la Patagonie... Arrivée à Miami Beach! 24h heures avant il faisait -5°... Eau à 30°, quoi de mieux pour se recaler entre 2 avions? USA... Miami beach depuis l'avion

JEUDI 22 AOUT 2013: Monte Ferrier
Décidément, le climat n’est pas simple ici… Depuis longtemps du grand beau temps était prévu pour la journée de jeudi. Pour ne pas rater ce créneau, on se réveille bien tôt et direction le Monte Ferrier au-dessus du Lago Grey. Mais dès le départ des gros nuages nous rappellent que ce n’est jamais gagné. Après 800m de montée, grosse neige! On pousse un peu mais ça ne s’améliore pas vraiment… Tant pis on fera du bon ski en forêt et on aura eu la vue sur le glacier Grey à la montée. Le coin est magnifique, qu’est ce que ça doit être avec du beau temps !? Juste après la sortie, direction Punta Arenas pour une nuit dans l’aéroport. A suivre 2 jours d’avions avec de belles escales… Pas énormément de ski au final donc mais un beau sommet (le cerro Paine) et une ambiance qui suffit pour repartir le sourire aux lèvres.

Belle ambiance sur les Torres au petit matin mais ça ne sent pas bon pour la suite! 51.jpg 53.jpg 54.jpg 55.jpg 56.jpg

MARDI 20 AOUT 2013: Ski en forêt
L’enneigement commence à être correct à basse altitude et vu que le temps est gris vers les Torres, on en profite pour skier dans les forêts au-dessus de Puerto Natales. A part ça on attend impatiemment le prochain jour de grand beau…

Un petit extrait de la caméra embarquée du jour montée à l’arrache avec les moyens du bord:

Passage de cloture! Début de la partie intéressante à skier Le soleil est de la partie Mathieu profite de la bonne poudre Pierrot aime le bon ski sans montée combat! hop

SAMEDI 17 AOUT 2013: Cerro Paine
Voilà une journée après laquelle on ne regrette pas d’avoir attendu tout ce temps que les conditions soient de la partie! Depuis un moment, une accalmie était annoncée pour samedi. Pour en profiter, réveil tôt et direction le parc des Torres del Paine. Il a neigé énormément pendant la nuit, les sommets sont plâtrés et le soleil brille, ça sent bon! Le Cerro Paine sera notre terrain de jeu face aux Torres del Paine. Après un peu de portage, on arrive dans une forêt chargée de neige. Pour une fois, pas de bartassage, on débouche facilement sur des pentes plus larges puis on enchaîne sur le sommet. La vue est imprenable sur les Torres tout le long du parcours, génial. La pause au sommet est rapide vu la force du vent et on ne traine pas à attaquer la descente car le mauvais temps ne va pas tarder à revenir. Descente dans une poudre soufflée sur la première partie puis excellente ensuite…on n’en demandait pas tant!

Le terrain de jeu du jour Un peu de portage pour s'échauffer Montée devant les Torres del Paine toutes proches Au sommet! Belle poudre au-dessus du lago Nordenskjöld Ski en forêt pour finir

VENDREDI 16 AOUT 2013: du vent
Les prévisons annoncent un tout petit créneau et sont plus péssimistes pour le samedi! Comme l’envie de prendre l’air est trop grande, on se décide à tenter le coup même si ce n’est pas gagné. Résultat des courses, un peu de soleil mais un vent de malade mental et un gros redoux. On a fait quelques virages collants au-dessus de la forêt de la Laguna Azul mais pas plus…

Montée au-dessus de la laguna Azul Tellement de vent que les cascades d'eau n'arrivent plus à couler!!

JEUDI 15 AOUT 2013: Mauvais temps
Comme prévu le temps est bien pourri depuis 2 jours… Les sommets les plus proches du Campo de Hielo (l’énorme champ de glace entre le Chili et l’Argentine) se chargent de neige pendant que les autres ne prennent presque rien. On trouve toujours de bonnes occupations pour passer le temps. Nous avons été invités hier chez une française expatriée à Puerto Natales. Aujourd’hui petit repérage bien utile qui nous a évité un but pour le prochain jour de beau temps. Un énorme rocher à glissé gentiment sur la route d’accès au parc des Torres… On a aussi vu un magnifique puma, chose rare apparemment… Demain la météo n’annonce rien de meilleur mais un créneau a l’air de se profiler juste après. Il va falloir être sur le coup avec ces conditions bien patagoniennes!

Sale temps! Piste enneigée Il va falloir trouver un autre accès... Alors? Vous allez péter ça quand? On doit aller skier dans quelques jours... Un puma... dommage pas eu le temps de sortir le reflex :( On est bien au coin du poêle...

MARDI 13 AOUT 2013: Cerro Tenerife
Les skis sont enfin de sortie! La dernière perturbation nous a apporté entre 30 et 50cm de poudre au-dessus de 400m. Du coup en visant les bons coins c’est très bon à skier à partir de cette altitude mais inskiable en-dessous et toujours inskiable dans les pentes exposées aux vents. Pour profiter de cette livraison de fraîche et du court créneau beau temps annoncé, direction le cerro Tenerife. Ce sommet est situé à l’entrée du parc des Torres del Paine. Gros gros bartassage pour atteindre la neige mais ensuite la montée est magnifique avec vue sur les Torres et les multiples lacs alentour. Hélas nous avons fait demi tour avant le sommet, les conditions nous parraissaient vraiment trop craignosses. On a quand même bien profité de la descente avec de la bonne poudre dans un cadre exceptionnel. Maintenant il va falloir encore attendre un peu pour laisser passer la prochaine perturb’ qui arrive dès demain.

L'objectif du jour: départ 50m, sommet 1600m Gros bartassage pour commencer, ça brasse jusqu'aux dents Montée avec vue sur les Torres del Paine Mathieu profite de la poudre après un demi tour en règle Pierrot au-dessus du lago del Toro Marie se fait plaisir avant le retour du mauvais temps

DIMANCHE 11 AOUT 2013: En attendant la neige
On s’occupe en attendant la neige et le beau temps… On explore des pistes interminables, restos, balades, dodo, jeux… Bref on n’est pas trop malheureux. Les grosses chutes prévues se sont un peu décalées, mais on ne devrait pas tarder à sortir les skis!

Puerto Natales Pierrot chez le coiffeur Condor L'auberge confort ... Prévisions hallucinantes sur les glaciers...

MERCREDI 7 AOUT 2013: Repérage
Après un petit changement de voiture, nous avons pu rejoindre Puerto Natales 250km plus au nord. Cette petite ville est plus accueillante que Punta Arenas au 1er abord avec une belle vue sur les montagnes et de belles maisons colorées au bord du Pacifique. Un petit repérage nous a confirmé qu’il va falloir de la grosse motivation pour skier. Le coin est vraiment sec avec minimum 400 ou 500m de portage avant d’arriver à la neige. Espérons qu’il neige rapidement… En attendant on est bien calé dans une auberge hyper confortable et on profite des alentours: condors, renards, glaciers…

Punta Arenas - Puerto Natales ... De la neige... en altitude... 1ère vue sur les Torres del Paine ... Flamants roses Un peu d'espoir!

LUNDI ET MARDI 6 AOUT 2013: Punta Arenas
Pour l’instant nous sommes bloqués à Punta Arenas. La voiture de loc’ ne veut pas nous amener à puerto Natales, on attend que le loueur la répare ou la change. Ville sympa avec une ambiance bien australe entre les pingouins, les bateaux et les dauphins… Sinon l’enneigement n’a pas l’air terrible, il va falloir être patient!

Petit déj bien sympa à l'auberge Dauphins dans la baie de Punta Arenas 8.jpg 9.jpg 10.jpg 11.jpg

VENDREDI au DIMANCHE 4 AOUT 2013: Régime aéroport
C’est parti pour un voyage au Chili à suivre en direct ou presque sur skirandomag.com pendant le mois d’aout. On commence par plus de 48h dans les aéroports avec escales à Miami, Santiago et Puerto Montt pour enfin arriver à Punta Arenas. Le dernier vol était grandiose avec le survol du parc national Los Glaciares. Nous avons pu profiter d’une vue imprenable sur le Fitz Roy, le Cerro Torre ou encore le Perito Moreno au coucher du soleil. Arrivés à Punta Arenas, rafraîchissement garanti avec une température autour de 0°. Direction une auberge pour une nuit au chaud bien méritée.

Sous la chaleur de Madrid avec les skis... Miami beach! Santiago Fitz Roy et Cerro Torre au coucher du soleil... Arrivée à Punta Arenas Choc thermique pour la 1ère soirée à Punta Arenas

8 Comments

  1. Michel
  2. nadine
  3. zaza
  4. rana73
  5. P'tit Gibus
  6. nadine
  7. baptiste